C’est à l’IHEC qu’a été organisée la cérémonie de lancement de Campus Culture, une initiative qui vise à rapprocher les étudiants du monde de l’art. Ce projet est né d’une collaboration intercampus, rapprochant quatre établissements d’enseignement publics et privés autour de la volonté de développer une plus grande proximité de leurs étudiants avec la culture dans son expression protéiforme.
Campus Culture a été imaginé par des responsables universitaires qui, chaque année, forment des cohortes de jeunes diplômés reconnus pour leurs compétences scientifiques.
Former des experts dans leur domaine est la vocation première de l’enseignement. Ces responsables s’interrogent sur la proximité de ces jeunes Tunisiens diplômés avec les arts et la culture, pôle d’interactions, d’exercice de libre arbitre et du sens de la critique, lieu d’expression des valeurs de paix, de tolérance et d’ouverture d’esprit ; en un mot pilier de la démocratie.
Au contact de cette jeunesse estudiantine, force est de constater que l’intérêt pour les arts et toutes formes d’expressions culturelles n’est pas une démarche qui va de soi. À sa décharge, il faut aussi noter l’absence de toute dimension culturelle au sein des programmes d’enseignement scientifique dispensés.
L’Université Paris-Dauphine Tunis, l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (IHEC), l’Institut Préparatoire aux Études Scientifiques et Techniques de la Marsa (IPEST) et l’École numérique Holberton School Tunisie travaillent ensemble à donner corps à ce projet, en partenariat avec Ennejma Ezzahra et l’Agora.
Ce partenariat a vocation à s’élargir en intégrant, de nouveaux partenaires, des établissements d’enseignement ainsi que des espaces et centres culturels répartis sur l’ensemble du territoire national.
Campus Culture, un programme en deux axes
Campus Culture s’articule autour de deux axes d’action. Le premier consiste à intégrer des activités culturelles dans les programmes de formation dispensés par ces établissements, activités dotées d’une dimension obligatoire pour les étudiants ; c’est ce que pratiquent déjà deux des établissements concernés : l’Université Paris-Dauphine Tunis à travers ses cours « Actualité culturelle » et ses séminaires autour de la culture, et l’IHEC Carthage avec le cours de « Marketing des arts et de la culture ».
Le second axe consiste en la création d’un réseau de clubs implantés au sein des quatre établissements. Ces clubs et cercles intervenant sous l’égide de Campus Culture viendront enrichir la vie estudiantine via un agenda d’événements conçus et développés par les étudiants eux-mêmes dans une optique de brassage des populations d’un campus à l’autre.
Ces clubs porteront des activités culturelles développées autour des soft skills des étudiants, mettant en valeur leurs talents et leurs prédispositions dans un souci d’amélioration de leur employabilité. En fin de parcours, lors de l’obtention de leur diplôme, les étudiants obtiendront un « Passeport Campus Culture » formalisant leur participation et leur engagement dans un parcours culturel co-construit.