Bien que ce taux varie d’un expert à un autre, néanmoins il reste supérieur à 50% dans toutes les prédictions ! Il s’agit d’un changement extrêmement rapide et sans précédent. Dans ce qui suit, je partage avec vous une liste des métiers les plus prometteurs :
Le spécialiste en IA
Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle fait partie de notre quotidien sans même nous en rendre compte. Elle décide quelles publications apparaissent sur notre fil d’actualité sur les réseaux sociaux, elle suggère des réponses toutes prêtes aux emails que nous recevons, elle décide quel CV sera examiné par un recruteur humain dans certaines entreprises, alimente notre assistant personnel, nous permet d’accéder à notre smartphone à reconnaissance faciale et bien plus encore… Malgré toutes ces applications, nous n’avons encore exploré qu’une partie infime des possibilités extraordinaires offertes par l’IA. Afin de tirer profit de cette technologie révolutionnaire, les entreprises auront besoin de spécialistes de l’IA.
Un ingénieur en Intelligence Artificielle conçoit des algorithmes capables de raisonner comme l’humain: prendre des décisions, apprendre,… afin de répondre à des tâches complexes. Les spécialistes en IA peuvent travailler pour des domaines d’activité très divers.
LinkedIn classe le métier de « Spécialiste en IA » comme le métier Numéro 1 dans son dernier rapport « 2020 Emerging Jobs Report ». Avec une demande qui a progressé de 74% en 4 ans et des salaires très alléchants, ce métier a le vent en poupe depuis quelques années et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
Développeur de Chatbot ou Chatbot Master
Avec un client de plus en plus connecté et très exigeant, le service client en ligne ou dans les retail shops connectés est devenu une priorité pour beaucoup d’entreprises qui cherchent à répondre aux questions de leurs clients en faisant du temps réel un standard et en réduisant au minimum le temps d’attente en boutique.
Dans ce contexte, le ChatBot représente une opportunité inégalée : que ce soit au niveau des réseaux sociaux, sur le site web d’une entreprise ou même en magasin. Un ChatBot est censé répondre aux questions posées dans un langage le plus naturel possible et d’une manière la plus complète possible.
Pour construire un ChatBot, il faut étudier toutes les données historiques des conversations avec les clients afin de détecter les schémas répétitifs et anticiper l’évolution des conversations. On devra programmer ensuite le ChatBot pour lui permettre de répondre aux questions de façon pertinente. Le ChatBot Master coordonne tout le projet, depuis la conception jusqu’au Go Live. Il devra répondre aux questions de départ : Le bot sera-t-il un homme ou une femme ? Quel ton devra-t-il / elle employer? Quel avatar ? …
Avec l’évolution de la technologie, les Chatbots pourront rapidement devenir plus performant et devenir un standard. Le métier de ChatBot Master a de beaux jours devant lui !
Data Scientist
Le métier de Data Scientist est un pur produit de l’évolution du digital. En effet, de plus en plus connectés, nous produisons tous de plus en plus de données que nous soyons client ou prospect, en tant qu’entreprise ou en tant que personne active sur les réseaux sociaux… Toutes ces données représentent un trésor pour différentes parties !
Le métier de Data Scientist consiste, en fait, à exploiter pleinement les données. Cela passe par plusieurs étapes et traitements de structuration, labellisation, analyse et interprétation. Les données peuvent également servir à créer des modèles et pouvoir prévenir certains évènements ou des comportements futurs…
Ces données sont souvent complexes et déstructurées.
Les Data Scientists sont aujourd’hui très prisés par les entreprises, qui les sollicitent pour les accompagner dans leur quête continue d’amélioration de leurs performances. De plus, les Data Scientists sont plébiscités dans de nombreux secteurs d’activité : Assurance, Finance, grande distribution, e-commerce… Il y a tant de domaines dans lesquels le Data Scientist a un rôle très important à jouer !
Tous les métiers du futur ne sont pas nécessairement directement centrés sur la technologie. Les métiers qui mettent l’humain au centre seront encore plus valorisés à mon sens, surtout dans lesquels les facteurs humains sont importants : l’empathie, le leadership, la créativité…
L’un des métiers qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur ces dernières années est le métier de Customer Success Manager.
Si l’on compte déjà de nombreux « Customer Success Managers » aux États-Unis et en Angleterre, ce métier est encore peu connu dans les pays francophones. Sa mission? Garantir la meilleure expérience client possible à travers tous les canaux disponibles. Parmi les principales missions d’un Customer Success Manager sont la compréhension et détection des besoins client, le monitoring et pilotage de l’expérience client, la mise en place d’actions correctives ainsi que l’optimisation de la connaissance et de la satisfaction client. Afin de réussir dans ce genre de poste, un Customer Success Manager doit se doter d’une excellente capacité d’analyse et d’anticipation, être force de proposition, savoir utiliser et exploiter les données client, avoir un sens développé de l’écoute et enfin, bien gérer les remarques et réclamations.