Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quels seraient ces métiers du futur ?

Nous le savons bien, une révolution digitale est bel et bien en marche. Entre automatisation, robotisation et autres transformations digitales, il faut s'attendre à des changements majeurs au sein des entreprises et spécialement dans le monde du travail. Plusieurs études faites par des institutions très respectables dans le monde telles que McKinsey, Deloitte, La Banque Mondiale … parlent de taux de création de nouveaux métiers dans les 15 prochaines années aux alentours de 60% !

11 février 2021
Dans Business

Bien que ce taux varie d’un expert à un autre, néanmoins il reste supérieur à 50% dans toutes les prédictions ! Il s’agit d’un changement extrêmement rapide et sans précédent. Dans ce qui suit, je partage avec vous une liste des métiers les plus prometteurs :

Le spécialiste en IA

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle fait partie de notre quotidien sans même nous en rendre compte. Elle décide quelles publications apparaissent sur notre fil d’actualité sur les réseaux sociaux, elle suggère des réponses toutes prêtes aux emails que nous recevons, elle décide quel CV sera examiné par un recruteur humain dans certaines entreprises, alimente notre assistant personnel, nous permet d’accéder à notre smartphone à reconnaissance faciale et bien plus encore… Malgré toutes ces applications, nous n’avons encore exploré qu’une partie infime des possibilités extraordinaires offertes par l’IA. Afin de tirer profit de cette technologie révolutionnaire, les entreprises auront besoin de spécialistes de l’IA.

Un ingénieur en Intelligence Artificielle conçoit des algorithmes capables de raisonner comme l’humain: prendre des décisions, apprendre,… afin de répondre à des tâches complexes. Les spécialistes en IA peuvent travailler pour des domaines d’activité très divers.

LinkedIn classe le métier de « Spécialiste en IA » comme le métier Numéro 1 dans son dernier rapport « 2020 Emerging Jobs Report ». Avec une demande qui a progressé de 74% en 4 ans et des salaires très alléchants, ce métier a le vent en poupe depuis quelques années et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Développeur de Chatbot ou Chatbot Master

Avec un client de plus en plus connecté et très exigeant, le service client en ligne ou dans les retail shops connectés est devenu une priorité pour beaucoup d’entreprises qui cherchent à répondre aux questions de leurs clients en faisant du temps réel un standard et en réduisant au minimum le temps d’attente en boutique.

Dans ce contexte, le ChatBot représente une opportunité inégalée : que ce soit au niveau des réseaux sociaux, sur le site web d’une entreprise ou même en magasin. Un ChatBot est censé répondre aux questions posées dans un langage le plus naturel possible et d’une manière la plus complète possible.

Pour construire un ChatBot, il faut étudier toutes les données historiques des conversations avec les clients afin de détecter les schémas répétitifs et anticiper l’évolution des conversations. On devra programmer ensuite le ChatBot pour lui permettre de répondre aux questions de façon pertinente. Le ChatBot Master coordonne tout le projet, depuis la conception jusqu’au Go Live. Il devra répondre aux questions de départ : Le bot sera-t-il un homme ou une femme ? Quel ton devra-t-il / elle employer? Quel avatar ? …

Avec l’évolution de la technologie, les Chatbots pourront rapidement devenir plus performant et devenir un standard. Le métier de ChatBot Master a de beaux jours devant lui !

Data Scientist

Le métier de Data Scientist est un pur produit de l’évolution du digital. En effet, de plus en plus connectés, nous produisons tous de plus en plus de données que nous soyons client ou prospect, en tant qu’entreprise ou en tant que personne active sur les réseaux sociaux… Toutes ces données représentent un trésor pour différentes parties !

Le métier de Data Scientist consiste, en fait, à exploiter pleinement les données. Cela passe par plusieurs étapes et traitements de structuration, labellisation, analyse et interprétation. Les données peuvent également servir à créer des modèles et pouvoir prévenir certains évènements ou des comportements futurs…

Ces données sont souvent complexes et déstructurées.

Les Data Scientists sont aujourd’hui très prisés par les entreprises, qui les sollicitent pour les accompagner dans leur quête continue d’amélioration de leurs performances. De plus, les Data Scientists sont plébiscités dans de nombreux secteurs d’activité : Assurance, Finance, grande distribution, e-commerce… Il y a tant de domaines dans lesquels le Data Scientist a un rôle très important à jouer !

Tous les métiers du futur ne sont pas nécessairement directement centrés sur la technologie. Les métiers qui mettent l’humain au centre seront encore plus valorisés à mon sens, surtout dans lesquels les facteurs humains sont importants : l’empathie, le leadership, la créativité…

L’un des métiers qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur ces dernières années est le métier de Customer Success Manager. 

Si l’on compte déjà de nombreux « Customer Success Managers » aux États-Unis et en Angleterre, ce métier est encore peu connu dans les pays francophones. Sa mission? Garantir la meilleure expérience client possible à travers tous les canaux disponibles. Parmi les principales missions d’un Customer Success Manager sont la compréhension et détection des besoins client, le monitoring et pilotage de l’expérience client, la mise en place d’actions correctives ainsi que l’optimisation de la connaissance et de la satisfaction client. Afin de réussir dans ce genre de poste, un Customer Success Manager doit se doter d’une excellente capacité d’analyse et d’anticipation, être force de proposition, savoir utiliser et exploiter les données client, avoir un sens développé de l’écoute et enfin, bien gérer les  remarques et réclamations.

Tags: ChatbotData ScientistIntelligence Artificielle
Managers

Managers

RelatedArticles

Ce pays au Moyen-Orient a attiré 40 startups françaises d’IA
Business

Étude IBM: seulement 25 % des projets en lien avec l’IA atteignent leur retour sur investissement

16 mai 2025
Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture
Business

Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture

16 mai 2025
Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert
Business

Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert

16 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Telnet Holding retrouve le sourire avec un bénéfice 2024 de 9,540 Mtnd

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Attijari Bank compte lever 40 Mtnd sur le marché obligataire

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Concours BCT: voici la liste des candidats sélectionnés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture

Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture

16 mai 2025
Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert

Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert

16 mai 2025
Christian Dior victime d’une cyberattaque

Christian Dior victime d’une cyberattaque

16 mai 2025
ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

16 mai 2025
Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

16 mai 2025
Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

16 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn