Résultat remarquable: le Vietnam a enregistré un taux de croissance du PIB estimé à 1,8% au premier semestre 2020, qui devrait atteindre 2,8% pour l’année, selon le rapport annuel de la Banque mondiale, grâce à la gestion du pays de la pandémie de Covid-19.
Malgré une baisse globale de sa performance économique de 4% cette année, le Vietnam a montré au cours des neuf premiers mois de 2020 que le pays est bien placé pour une reprise graduelle. Comment le Vietnam est-il donc arrivé à être un des pays d’Asie du Sud-Est sur la voie de la croissance cette année ?
Bien que son économie ait subi un coup dur en raison de l’affaiblissement de la demande et de la réduction des échanges commerciaux, la stratégie de confinement efficace introduite assez rapidement a permis un rebond plus rapide.
Pourtant, le Vietnam était considéré comme très vulnérable, compte tenu de sa longue frontière et de ses échanges commerciaux importants avec la Chine, des zones urbaines densément peuplées et des infrastructures de soins de santé limitées. Mais grâce à la stratégie de confinement rentable, le Vietnam n’a connu que 1 497 cas confirmés et 35 décès dans une population de près de 100 millions de personnes.
En effet, le Premier ministre vietnamien a priorisé la santé du peuple par rapport aux préoccupations économiques. Dès la déclaration de la Chine au 31 décembre 2019 à l’Organisation Mondiale de la Santé de plusieurs cas de pneumonie inhabituelle, le Vietnam a évalué les risques sanitaires et a mis en œuvre une stratégie de lutte contre la Covid-19.
L’introduction rapide des mesures de détection et prévention des contaminations par le ministère de la Santé, la publication de son plan national d’intervention et l’établissement d’un comité sur la prévention des épidémies, avant la fin janvier 2020, ont contribué à coordonner les actions et à établir une stratégie de communication entre les acteurs concernés à différents niveaux du gouvernement.
Des mesures de confinement strictes ont été progressivement adoptées, y compris des examens médicaux dans les aéroports, la distanciation sociale, l’interdiction des voyages pour les visiteurs étrangers, une période de confinement de 14 jours pour les arrivées internationales, la fermeture d’écoles et l’annulation d’événements publics.
Même avant la recommandation de l’OMS, le port du masque dans les lieux publics était rigoureusement appliqué, tout comme l’obligation des désinfectants dans les lieux publics, les lieux de travail et les immeubles résidentiels. Les services non essentiels ont été fermés à l’échelle nationale et des restrictions strictes sur les déplacements ont été imposées dans la plupart des régions du pays pendant trois semaines au début du mois d’avril.
L’adhésion du public à la stratégie de gouvernement
Une communication efficace et transparente a suscité l’adhésion de la population à la lutte contre la pandémie. Multiples créneaux de communication ont été mis en place pour disséminer les détails sur les symptômes, les mesures de protection et les sites de dépistage ont été communiqués par les médias de masse et sur le site web du gouvernement, des affiches dans les hôpitaux, les bureaux, les immeubles résidentiels et les marchés,… Le gouvernement a également lancé une application de traçage de contacts dans les grandes villes.
Cette approche bien coordonnée a renforcé la confiance du public et a aidé la société à adopter des mesures de protection et de confinement, offrant ainsi des leçons pour les pays en développement.
Un travail de longue haleine
Le rapport attribue la performance économique du Vietnam à la résilience de son économie nationale et au secteur extérieur. L’investissement direct à l’étranger, le principal moteur de la croissance économique au Vietnam, a affiché au cours de la dernière décennie un rendement exceptionnel depuis le début de la crise de la Covid-19, selon la banque.
En septembre 2020, les projets d’investissement étrangers ont coûté 13,76 milliards de dollars américains, ce qui équivaut à 96,8% par rapport à la même période l’an dernier. Les zones industrielles du pays ont attiré 6 milliards de dollars américains d’IDE au premier semestre de l’année, comme Bac Lieu qui regroupe 18,8% de l’investissement total.
Les réformes économiques et politiques, connues par Đổi Mới, établies pendant les 30 dernières années, ont stimulé une croissance économique rapide qui a transformé le pays qui figurait parmi les nations les plus pauvres dans le monde à un pays à revenu intermédiaire. L’économie du pays est basée principalement sur une industrie manufacturière axée sur l’exportation.
L’impact économique devrait être plus faible que dans la plupart des pays de la région. Il y a des signes d’une reprise au pays; les ventes au détail et la production industrielle ayant rebondi par rapport aux points faibles observés pendant le confinement. Mais une croissance soutenue et robuste nécessitera également une reprise économique parmi les partenaires commerciaux du Vietnam.