Le contexte de la Covid-19 nous a privés de plusieurs loisirs qu’on avait l’habitude d’attendre avec impatience, comme les voyages. Et au vu de ces circonstances stressantes, chacun éprouve le besoin de s’évader, bien que les restrictions sur les voyages dans plusieurs pays ne nous facilitent pas la tâche.
Pourtant, les vacances sont un élément important pour améliorer son bien-être. Une étude a montré une augmentation de la qualité du sommeil et une amélioration dans la réactivité jusqu’à 80% après avoir pris des vacances. Pour les personnes qui ne sont pas assez confiantes pour voyager dans ces moments incertains, des vacances chez soi peuvent offrir approximativement les mêmes avantages: une chance de se reposer et une pause des routines habituelles.
Débranchez vos appareils, prenez une pause des news et oubliez votre agenda. Voici 4 idées pour changer de routine tout en restant à la maison:
Lire des livres et regarder des films qui vous transportent ailleurs
Une des étapes que certains peuvent faire avant de partir en voyage est de rechercher des livres et des films qui vous aideront à avoir une idée d’un endroit,… Mais vous pouvez toujours le faire même si vous restez près de chez vous.
Ainsi, ajoutez à votre liste de favoris des livres ou des films célèbres, ou moins célèbres, qui vous transportent ailleurs, dans la partie du monde que vous aimez. Il vaut particulièrement la peine de chercher des œuvres d’auteurs qui vivent ou ont vécu dans un endroit particulier. Et quand vous arriverez finalement à faire ce voyage, la perspective historique et culturelle que vous avez acquise le rendra d’autant plus intéressant.
Découvrez de nouveaux morceaux de musique
La musique est profondément liée à nos émotions, ce qui la rend particulièrement transportante. Essayez de rechercher des artistes ou des genres de musique de votre destination désirée et de construire une playlist pour vous aider à créer l’ambiance. Si vous utilisez Spotify, vous trouverez des playlists prêtes pleines de morceaux qui peuvent vous emmener ailleurs.
Les sons éthérés de Sigur Rós, par exemple, peuvent créer une atmosphère islandaise. Ukulélé hawaïen et la musique de hula se rapporte à la plage, avec une ambiance si relaxante. La musique des Caraïbes, qu’il s’agisse de reggae ou de calypso, de salsa ou de soca, a le même pouvoir de créer une atmosphère appropriée pour un après-midi décontracté.
Essayez des plats exotiques
Si vous avez envie de nouvelles aventures culinaires, offrez-vous un livre de recettes qui vous permettra d’explorer la cuisine d’un pays lointain. Pour les ingrédients exotiques qui vous manquent, faites les courses sur des sites marchands et faites-vous livrer à domicile les épices ou condiments de différentes spécialités.
Ne vous limitez pas aux plats exotiques, si vous n’êtes pas assez passionné par la cuisine, revisitez des plats d’enfance par exemple ou des plats typiques que vous avez goûté en famille ou entre amis.
Apprenez une nouvelle langue
L’écologiste Robin Wall Kimmerer a dit: “La langue est le lieu des idées qui n’existent nulle part ailleurs. C’est un prisme à travers lequel on voit le monde.” Même quelques mots d’une autre langue peuvent nous permettre de changer de perspective et de nous sentir plus connectés à un endroit. Parler en italien, même si ce ne sont que les mots “ciao” et “grazie” nous donne une nouvelle perspective. La musicalité de l’hawaïen, une langue avec seulement huit consonnes, a une douceur qui se sent comme l’eau que vous voyez à chaque tournant.
S’il y a un endroit qui t’appelle, pourquoi ne pas apprendre les bases de la langue ? L’application Duolingo offre 35 langues gratuitement.