SCORE (des Entreprises Durables, Compétitives et Responsables) est un programme qui cherche à améliorer la productivité et les conditions de travail au sein des petites et moyennes entreprises (PME).
Lancé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, le Ministère des Affaires Sociales, l’UTICA et l’UGTT, ce programme offre des formations sur le développement de relations de travail coopératives, lesquelles entraînent des bénéfices partagés.
La formation SCORE, adaptée aux secteurs de la manufacture ainsi que des services, vise à permettre aux PME de participer aux chaînes d’approvisionnement mondiales. Les cinq modules de la formation SCORE se rapportent à la coopération sur le lieu de travail, la gestion de la qualité, la production propre, la gestion des ressources humaines et la santé et la sécurité au travail.
Chaque module se compose d’une formation en classe de deux jours à laquelle participent managers et travailleurs, puis de visites d’entreprises réalisées par des experts sectoriels, lesquels aident à la mise en œuvre des pratiques enseignées lors de la formation.
Pourquoi SCORE ?
Il est prouvé que les pratiques de gestion modernes entraînent une productivité accrue de l’entreprise et, en définitive, de meilleures performances et de meilleures conditions de travail. Selon plusieurs études indépendantes menées par le programme Better Work de l’OIT et Sonobe et Otsuka, les usines qui réduisent les pratiques de travail abusives et limitent les heures supplémentaires excessives améliorent la rentabilité de 25% et augmentent leurs ventes, les acheteurs récompensant ainsi le respect des codes de conduite par des commandes plus importantes.
Une étude expérimentale récente testant ces pratiques de gestion dans les PME d’un pays émergent montre un impact important sur la productivité et les performances des entreprises.
L’expérience a consisté à fournir des services de conseil sur les pratiques de gestion modernes à des fabricants de textiles de taille moyenne en Inde. Les résultats montrent que la productivité des entreprises participant au programme a augmenté de 17% la première année, par rapport aux entreprises non participantes du groupe témoin.
Il existe de plus en plus de preuves confirmant un lien entre les bonnes pratiques de santé et sécurité au travail et la productivité des entreprises, en particulier lorsque ces pratiques constituent un aspect essentiel des bonnes pratiques commerciales et de la gestion de la qualité. En outre, des ensembles de pratiques de gestion des ressources humaines, souvent appelées pratiques de travail performantes, sont positivement associés aux mesures de performance d’entreprise, telles que la productivité ou les profits.
De nouvelles preuves montrent également en quoi la mise en place de pratiques de gestion avancées a des retombées positives. Sur les conditions de travail, les entreprises qui participent aux chaînes d’approvisionnement mondiales connaissent une courbe d’apprentissage abrupte en raison de leur conformité aux normes internationales et de la pression que cela entraîne pour répondre aux exigences des acheteurs.
Les objectifs de SCORE
D’une part, la vision à long terme en matière de durabilité consiste à transférer l’approche SCORE Training aux institutions locales, afin de garantir la qualité et la durabilité technique. L’objectif immédiat est donc axé sur la consolidation des progrès réalisés en vue de rendre durable la formation SCORE et sur le développement de voies de sortie claires et durables en renforçant les capacités des partenaires et en mettant en place des systèmes leur permettant de prendre en charge de manière indépendante la prestation, le suivi et le contrôle de la qualité de SCORE.
D’une autre part, l’augmentation de la capacité des PME à se conformer aux exigences de qualité, de coût et de livraison ainsi qu’aux normes sociales et environnementales de l’entreprise et aux codes de conduite des acheteurs. Le personnel du programme et les coordonnateurs des partenaires de mise en œuvre ont souvent fait la promotion de SCORE Training auprès des acheteurs nationaux et internationaux comme outil de développement de fournisseurs.