L’Internet des objets (IoT) est l’une des technologies scintillantes qui a gagné en popularité durant ces dernières années. Rien qu’entre 2015 et 2020, le cabinet d’études IDC estime que plus de 1 milliard de dollars sont investis dans l’IoT.
L’engouement que connaît cette technologie a aussi créé une demande importante sur le marché du travail pour les compétences dans ce domaine. Aux États-Unis, par exemple, le site de recrutement ZipRecruiter indique que les salaires annuels dans l’IoT varient entre 94 mille dollars et 142 mille dollars.
Si être un spécialiste en IoT vous tente, vous êtes donc au bon endroit. Car dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions.
D’abord, faisons connaissance …
L’Internet des objets, ou IoT, est une technologie qui permet de relier différents équipements sur Internet. Dans une maison par exemple, l’ampoule connectée peut changer de couleur et d’intensité de luminosité sur simple demande à travers une application mobile. Un thermomètre connecté peut, de son côté, contrôler automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres de manière automatique… Les exemples sont certainement nombreux mais ceci fait qu’aujourd’hui, des millions, voire des milliards d’appareils physiques dans le monde sont maintenant connectés à Internet, tous collectant et partageant des données.
IDC prévoit qu’en cinq ans, il y aura 41.6 milliards d’appareils IoT connectés; des jeux d’enfants, aux réfrigérateurs, en passant par les voitures sans conducteur … tout sera connecté. Sur une grande échelle, les capteurs Internet qui transforment les usines, les soins de santé, les transports, les centres de distribution et les “smart cities” sont des exemples d’appareils IoT.
Quel rôle pour les humains ?
Le métier de spécialiste en IoT consiste à écouter les besoins des clients et de trouver les solutions adéquates et de les implémenter. “Commencer à partir des besoins des clients est le meilleur moyen pour assurer que ces solutions répondent à des problématiques réelles”, a indiqué au Manager Mokhles Masmoudi, développeur en Machine To Machine et IoT.
Être un bon “expert en IoT” nécessite, à cet effet, “une flexibilité et une ouverture d’esprit” a déclaré Masmoudi. Car pour réussir, le spécialiste IoT doit être capable de gérer, simultanément, plusieurs aspects de l’écosystème IoT. Ici, plusieurs disciplines sont en jeu: la sécurité, le réseautage, l’ingénierie des systèmes et la programmation, pour ne citer que ceux-ci, fortement exigés par les experts. Et parce qu’il s’agit d’un secteur relativement récent avec des changements rapides, il est essentiel de ne pas arrêter d’apprendre et d’accumuler les connaissances.
À cela s’ajoute la gestion des différentes équipes chargées des différents aspects d’un projet IoT.
Comment devenir un spécialiste en IoT ?
Si après avoir lu cela, le métier de spécialité en IoT vous tente toujours, sachez qu’avoir un background en informatique ou en ingénierie électronique est indispensable.
Les entreprises recherchent aujourd’hui des professionnels possédant des compétences pointues dans le domaine du développement de l’IoT. Et c’est très important de rester à jour et développer ces compétences telles que:
- La maîtrise des solutions cloud et les communications machine to machine ainsi qu’une expérience en base de données pour comprendre les outils d’analyse de big data et l’analyse des tendances générées par les appareils IoT;
- Une spécialisation en cybersécurité est très importante dans l’écosystème IoT. L’expertise et la connaissance de l’éthique des données et de la politique de confidentialité vous aideront à développer vos opportunités de carrière dans l’IoT et la sécurité informatique;
- Des compétences en intelligence d’affaires sont nécessaires. Les compétences telles que Hadoop, la gestion des données, l’examen des données des capteurs, NoSQL et l’analyse prédictive sont cruciales pour stimuler votre profession IoT;
- N’oubliez surtout pas les soft skills. Le monde de l’IoT est assez dynamique, vous allez travailler avec une équipe alors vous aurez besoin d’une bonne communication, de l’intelligence émotionnelle, pouvoir gérer les obstacles et surtout être à l’écoute du client et savoir pitcher ses solutions et les commercialiser dans le marché.
Masmoudi note cependant que pour réussir dans ce domaine, il est important d’être passionné par ce métier et d’être curieux. La bonne nouvelle est que plusieurs organismes offrent sur Internet des cours et des formations qui permettent aux intéressés de développer encore plus leurs compétences.