Le projet Innov’i – EU4Innovation, d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant en Tunisie – financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France – a attribué des fonds de subvention à 9 structures et programmes d’appui de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie.
Cet appui en subventions s’inscrit dans le cadre de son fonds d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant. Lancé en décembre 2019, ce fonds proposait des subventions allant de 100 000 euros (plus de 300 000 dinars tunisiens) à 400 000 euros (plus de 1.2 million de dinars tunisiens). Les projets sélectionnés ont été retenus parmi 74 candidatures reçues et couvrent 20 gouvernorats de Tunisie.
Tous les dossiers ont été soumis à des évaluations externes et indépendantes. Les projets retenus ont pour objectif le renforcement des activités et des services des structures d’accompagnement, la dissémination des structures et des programmes sur l’ensemble du territoire, le renforcement des activités et des services des acteurs du financement et de l’investissement, le renforcement des partenariats et des connexions entre les écosystèmes tunisiens et internationaux et le plaidoyer et la communication en faveur de l’entrepreneuriat innovant.
Les 9 structures sélectionnées sont les suivantes :
Redstart Tunisie : Entreprise privée, projet RED’INNOV
Flat6labs : Entreprise privée, projet Flat6Labs Ecosystem Support Program
Novation City : Entreprise privée, projet STARTi 4
Wevioo : Entreprise privée, projet BetacubeEcosystemAcceleration Platform
Initiative Médenine : Association, projet « Pour le soutien à l’innovation dans les régions intérieures de la Tunisie (PIR.TN)
Lab’ess : Association, projet TunisiePulse
Shanti : Association, projet Start UP Studio Solidaire
Impact Partner : Association : Projet MADAR Innovation
21st Century Consulting : Entreprise privée, Programme de Soutien aux Startups Technologiques (P2ST)
Les projets démarrent entre juillet et septembre 2020 pour une période allant de douze à trente mois.
Une deuxième phase d’appel à projets a été lancée le 26 août 2020 dans le cadre du fonds d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant, d’une enveloppe globale de 3 millions de dinars tunisiens.