La fondatrice de Axielle.com, Frédérique Cintrat, déclare dans un panel à BIG 2000, un des plus grands événements d’entrepreneuriat organisé par BPI France, que 40% des entrepreneurs en France sont des femmes, dont seulement 27% qui atteignent des postes de direction avec un chiffre d’affaires qui s’élève en moyenne à 8,1 millions pour les femmes, contre 15,7 millions pour les hommes.
Frédérique explique que plus le chiffre d’affaires de l’entreprise est important moins il y a de femmes dans les équipes. Pour les entreprises en croissance, elle affirme que les femmes sont présentes avec un taux qui s’élève à 7% et qu’elles occupent généralement des postes de DG ou de PDG.
C’est à cette occasion que la table ronde organisée par la Banque publique d’investissement, un organisme français de financement et de développement des entreprises, Bpifrance, a réuni aujourd’hui plusieurs activistes de l’entreprenariat : Jérôme Marusel, co-fondateur de 50 Partners, Chrystèle Gimaret, fondatrice et CEO de EkoKlean et Ekoklean on Demand, Areeba Rehman, CEO de Fretbay, Julien David Nitlech, manager de Iris capital et Vanessa Chocteau, directrice des programmes transformation et french Iot chez Docaposte pour discuter et sensibiliser à l’entreprenariat féminin en France.
Entreprendre, c’est avant tout trouver des solutions efficaces
Avec 800 transporteurs déménageurs, Fretbay est une plateforme qui offre la possibilité de consulter les annonces pour trouver des transporteurs. L’utilisateur de cette plateforme doit proposer un devis à l’annonceur pour pouvoir conclure son affaire et effectuer son déménagement avec les tarifs de son choix.
Areeba Rehman, CEO de Fretbay, déclare que c’est un concours de circonstances qui l’a amenée à devenir entrepreneure.
En effet, à cette époque, la jeune enseignante d’anglais avait du mal à faire son déménagement parce qu’elle souhaitait se délecter de quelques meubles encombrants. Sauf que ces ventes sur Internet étaient systématiquement annulées à cause des frais de transport qui coûtaient plus chers que le prix de l’article même.
“25% des camions roulent à vide en France tandis que plus de 50% roulent à moitié remplis”, c’est cette déclaration ministérielle qui a interloqué et fait réagir Areeba Rehman et qui l’a poussée à se lancer dans le domaine entrepreneurial.
Pour pouvoir monter sa boîte et sa solution pour les cyberacheteurs, elle se rapproche de deux ingénieurs en informatique pour mettre en place son idée en France et en Europe.
Areeba affirme que tout au long de son parcours de création, elle a essuyé une multitude de remarques machistes, c’est pour cela qu’elle a choisi de se battre et de plaider la cause des femmes entrepreneures.
Autour de cette table ronde, le point commun qui a réuni toutes ces femmes c’est le fait qu’elles soient d’abord des Business women reconverties en entrepreneures.
Entreprendre, c’est aussi faire appel à beaucoup de réflexion
Chrystèle Gimaret, fondatrice et CEO de Ekoklean, qui a été au début chercheuse en mathématiques, a beaucoup travaillé avant le lancement de son entreprise.
Impacté par la thématique écologique, Ekoklean vient de signer un partenariat avec RBNB, et compte aujourd’hui passer de 350 à 5000 collaborateurs.
Gimaret affirme qu’avant de lancer son entreprise, elle a coopéré avec l’incubateur “Les premières”. Elle déclare que le métier d’entrepreneure est ce dont elle a toujours rêvé de faire dans le but de faire évoluer les mentalités et s’adresser davantage à un public averti.
Son entreprise “Ekoklean” est la première plateforme experte en nettoyage écologique et durable. Elle est notamment spécialisée dans le nettoyage des sites professionnels (bureaux, immeubles, sites de construction et événements professionnels). En effet, la plateforme porte une attention particulière à l’empreinte environnementale de son activité en utilisant des produits écologiques et/ou bio-sourcés, mais également à l’aspect social de sa mission, en s’assurant des conditions décentes de travail des équipes en s’appuyant notamment sur des outils tels que l’IA ou les robots.
Ekoklean se focalise en particulier sur les volets environnementaux et sociaux dans le sens où l’entreprise pourra garantir la stabilité sociale de ses collaborateurs avec un salaire qui dépasse 50% le SMIG. Ainsi, les eco-cleaners ont, de ce fait, la chance de travailler selon leur propre rythme dans le respect des normes et c’est ce qui leur permet de préserver leur équilibre professionnel et privé.
Cette solution applique pour le volet environnemental un protocole sanitaire drastique qui préserve la santé physique des collaborateurs.
Chrystèle Gimaret insiste sur l’importance de la réactivité de tout entrepreneur qu’elle estime nécessaire à la survie de tout projet innovant.