Le CEED Tunisie (Center For Entrepreneurship and Executive Development), en partenariat avec le MEPI, a lancé son événement virtuel, conférence en ligne, type Webinar les 23 et 24 septembre, qui s’intitule “Fintech Catalyst”.
Les participants
Après plus de 6 mois de travail, les 8 startups sélectionnées parmi les 40 qui ont candidaté dans ce projet nous présentent leurs produits.
Le but de l’événement est que ces startups s’approchent des investisseurs potentiels spécialisés dans la finance et la technologie.
Les projets prometteurs
Ainsi, durant 4 heures, les 8 startups ont présenté leurs projets aux futurs investisseurs comme tels:
- Utik: Présentée par Makrem Dhifalli, la startup Fintech Utik se définit comme une entreprise qui fournit des services personnalisés afin d’établir la confiance numérique à travers l’identification et la prédiction des risques, la cryptographie ainsi que la mise en place d’une infrastructure pour les applications décentralisées.
- Smartness: Mohamed Trabelsi, CMO chez Smartness, s’est chargé de définir les outputs de Smartness, qui se présente comme une startup spécialisée dans la création de chatbots qui permet de simplifier le contact avec les internautes, en partenariat avec Assurances Maghrebia.
- Bon’Heure : C’est une plateforme intelligente permettant l’optimisation et la facilitation du quotidien des entreprises et de leurs collaborateurs. En effet, elle propose des solutions optimales pour la gestion des achats ainsi que la digitalisation du processus de procurement end-to-end. Tels sont ses objectifs sur le long et le court terme, comme nous l’ont décrit Nour Tekaya et Iskander Gafsi.
- Dqlick : Pitchée par Hamdi Bouslah, son fondateur, c’est une insurtech spécialisée dans la digitalisation et la transformation numérique dans le domaine de l’assurance des personnes. Elle a obtenu le Label Startup en 2019.
- DevAppLand : Chargée du développement des logiciels pour les professionnels, création de site web, DevAppLand a été fondée par Mohamed Dhia Hadden en 2014.
- Solixy : Présentée par Haythem Khalifa, fondateur et CEO de Solixy et Mohamed Zakari, CTO de Solixy, l’entreprise est à vrai dire une startup qui développe des solutions innovantes basées sur l’IA (Intelligence Artificielle) et tourne autour du secteur du retail. Avec son produit innovant, Ritabot Chatbot Solution, la startup offre une plateforme qui aide à créer et personnaliser des chatbots. Cet agent conversationnel capable de mener une conversation en arabe, français, anglais et dialecte est un agent qui dialogue avec un utilisateur. La startup a déjà obtenu son label en 2019.
- Deepera.Al: Présentée par son fondateur Faouzi Moussa, Deepera est une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle. En effet, elle a pour objectif de démocratiser la finance en offrant de l’«Investment advisory for everyone !» grâce à des modèles d’IA. Elle a obtenu le Label Startup en 2019.
- Tledger: Elle propose à ses clients et aux institutions financières et non financières l’accès à un réseau permettant d’effectuer des transactions financières en temps réel à travers des APIS et des wallets mobiles. Ce sont Amine Ben Abderrahman, CTO de la startup et Hichem Ben Fadhl, co-fondateur de Tledger, qui se sont chargés de la présenter dans le webinar.
D’ailleurs, après chaque présentation, chaque investisseur recevait une fiche d’évaluation afin de faire le point sur les potentielles startups à soutenir financièrement.Notons bien que le CEED est une organisation non gouvernementale américaine qui accompagne les entrepreneurs pour le développement de leurs entreprises dans les pays émergents.
Les partenaires
Comme son nom l’indique, le programme sert à catalyser les efforts de tous les acteurs de la sphère à la fois économique et technologique.
Les partenaires du programme Fintech Catalyst sont:
– Mohamed Mustapha Ayed et Soukaina Rahmani de Tunisie Telecom
– Khaled Ben Jilani, Senior Partner à AfricInvest et Azza Khalfallah, Investment Officer de AfricInvest
– Mohamed Salah Frad, DG de UGFS North Africa
– Boutheina Ben Yaghlane, DG de CDC
– Néjia Gharbi, DGA de la CDC
– Wajdi Aniba de Attijari Bank
– Jihene Zgoulli de Assurances Maghrebia
– Jihene Ben Fadhel, trésorière de CEED Tunisia et Chef de département finance chez MAC SA.
L’événement “Fintech Catalyst” fut animé par Wafa Makhlouf, directrice exécutive de CEED Tunisie, Aziz Tellili, coordinateur du projet CEED Tunisie, Mahdi Khomsi, le manager du projet ainsi que le président de CEED Tunisie, M. Hichem Elloumi.