La 4ème édition du baromètre des entreprises Miqyes s’est tenue, aujourd’hui 23 septembre 2020, à Tozeur en présence d’un parterre d’intervenants du monde de l’économie et de l’entreprise. Il a été dans ce cadre présenté les résultats de l’étude réalisée par la Conect en partenariat avec le PNUD et le cabinet HLB. Il s’agit du baromètre de la santé de la PME tunisienne dans le contexte de Covid-19. L’enquête en question a été réalisée sur un échantillon représentatif de 500 PME qui emploient de 6 à 199 salariés et s’est déroulée sur la période allant du 3 août au 4 septembre 2020.
Dans son mot d’ouverture, le président de la CONECT, Tarek Cherif, a indiqué qu’:” un bilan régulier s’impose et le baromètre de la santé des PME « Miqyes » vient y contribuer en donnant l’état de santé des PME chaque année et en donnant des informations quantitatives et qualitatives permettant de mieux comprendre et cerner les difficultés et les challenges des entreprises. Miqyes 2019-2020 offre en particulier un Focus sur l’impact du COVID-19 sur les PME, en plus des données collectées sur l’exercice 2019 qui permettront d’étudier la tendance d’évolution des activités des entreprises et leur adaptation aux aléas de l’écosystème entrepreneurial.” En effet, dans ce contexte très particulier de crise sanitaire, l’étude a fait ressortir que plus de 40% des PME interrogées appréhendent la deuxième vague du Covid-19, estimant qu’elle pourrait menacer leur activité dans les six mois à venir.
Pour sa part, Steve Utterwulghe, Représentant Résident du Programme des Nations unies pour le Développement en Tunisie, a déclaré dans son allocution que :”Le baromètre de cette année a la spécificité de comporter deux volets. Un premier volet est dédié à l’enquête de base qui se focalise sur l’année 2019 et permet d’analyser la tendance des dernières années du marché des affaires en Tunisie, pour une meilleure compréhension de l’évolution de l’écosystème des entreprises et mieux informer les décideurs et partenaires économiques, tout en stimulant la réflexion sur des solutions innovantes et durables en faveur des PMEs.” Appuyant ces propos, l’enquête Miqyes fait état d’un chiffre intéressant à savoir : 17,6% des entreprises interrogées déclarent être encore en situation de blocage total, sans reprise d’activité économique et 50,4% évoquent une reprise lente et préjudiciable.
Mourad Ben Mahmoud, expert-comptable et expert en transformation des PME fait, quant à lui, part d’une certaine appréhension face aux résultats déclinés dudit baromètre, il a expliqué à cet effet :”Mon inquiétude est encore plus grande quand je m’aperçois qu’en plus de l’arrêt obligatoire lié au confinement, 50.4% des PME jugent, en août 2020, la reprise post confinement très lente et préjudiciable et une autre partie de 17.6% déclarent n’avoir pas encore repris leur activité depuis le confinement.” D’ailleurs, il faut souligner que selon les chiffres de Miqyes, seulement 18,4% des PME sondées ont bénéficié des mesures de soutien gouvernementales.