Mehdi Kattou, l’homme aux multiples casquettes, un orateur de qualité qui maîtrise le pouvoir des mots. Généreux, il se présente toujours accompagné d’un sourire tracé aux lèvres. Un artiste de la multiplicité, qui croit aux capacités de l’humain, à sa complexité mais surtout à son authenticité.
Simple et profonde, sa philosophie de vie lui ressemble. C’est ainsi qu’il nous l’a résumé “je cherche plutôt la sérénité et le bien-être. C’est à tout à chacun de définir sa propre réussite”.
Pour lui, le monde professionnel est une occasion d’agir, de créer, de produire une oeuvre, tout en s’amusant et en s’entourant des bonnes personnes.
Animé par le désir de marquer son empreinte, Mehdi se dit mordu du plaisir. La vie n’est-elle pas un éternel amusement ? Tantôt homme de l’ombre, tantôt star des projecteurs TV, cet architecte de formation s’est confié à nous.
Quelle est ta source d’inspiration ?
J’ai plusieurs sources d’inspiration à la fois : la musique, une interview, un film, une rencontre. Je pense qu’il est impossible de s’inspirer exclusivement d’une seule source. Mais si j’avais à choisir, j’opterais en premier lieu pour la lecture que je considère comme une source inépuisable.
Si tu devais explorer un autre métier ?
Je ne te cache pas qu’avec mon rythme de vie actuel, j’en explore tous les jours de nouveaux. Et même de très différents allant de l’ingénieur à l’écrivain, en passant par l’entrepreneur. Mais, sans aucun doute, si je devais choisir, j’opterais pour pilote de formule 1. Je t’avoue que mon choix pour ce sport automobile est animé par la charge d’adrénaline qu’elle pourra m’apporter.
La première chose que tu fais lorsque tu te réveilles ? Ta Morning routine ?
Sans hésitation, je vérifie mes réseaux sociaux, je jette un coup d’oeil sur les actualités internationale et nationale. Après, je me prépare – je ne prends jamais de petit-déjeuner – et j’enchaîne une nouvelle journée riche en émotions.
Quelles sont les applications desquelles tu ne peux pas te séparer ?
Je cherche toujours à bien m’informer et à respecter mes rendez-vous aussi bien personnel que professionnel, c’est pour cela que je classifie les applications que j’utilise le plus comme cela : mail, WhatsApp, Facebook, mais aussi les sites d’information.
Le livre qui t’a marqué ? Et pourquoi ?
“Papillon” de Henri Charrière, un livre de plus de 600 pages. C’est pour moi une petite fierté de pouvoir le terminer étant très jeune à cette époque-là. Je considère ce livre comme une leçon de vie, car il m’a permis de prendre conscience de la dureté des conditions humaines : la prison, la délivrance, l’affranchissement. Ce sont des aspects de la vie qui m’étaient jusque-là étrangers. D’ailleurs, ce livre m’a toujours accompagné car il a une signification particulière pour moi, et je vous réserve à ce sujet une surprise de taille qui va être publiée prochainement.
Es-tu sportif ?
Je viens déjà d’une famille de sportifs. Très tôt, aux alentours de mes 4 ans, j’ai été initié au sport. J’ai toujours aimé faire du sport à un niveau compétitif, spécialement le tennis et le taekwondo. Mais depuis quelques années, je me suis converti au sport en salle pour me maintenir. Je considère le sport comme une culture, un must incontournable à mon bien-être.
Quel est ton film préféré ? Pourquoi ?
Il y en a quelques-uns. Choisir ce n’est pas mon point fort ! Je dirai même que le côté binaire et exclusif ne fait pas partie de mon caractère. Je crois que l’humain est indéniablement multiple et complexe. Mais s’il fallait choisir mon film préféré d’aujourd’hui, c’est “American History X” de Tony Kaye parce que c’est un film impactant, que je considère comme une oeuvre marquante qui grave dans le marbre et provoque le changement. Mais il y a aussi le film “La vie de David Gale” de Alan Parker qui pousse la personne à réfléchir sur plusieurs thématiques telles que la peine de mort, grâce à la ludicité du cinéma. Je vous donne ainsi le choix et c’est à vous de décider !
Quel est ton plat préféré ?
C’est là où il y a du fromage à volonté ! Mais surtout une fondue au fromage.
Quel est ton péché mignon ?
Je serais tenté par répéter que c’est la fondue au fromage ! Mais c’est incontournablement un bon vieux Disney avec mes filles.
Quels conseils donnes-tu aux entrepreneurs pour améliorer leur concentration ?
Éclatez-vous, faites-vous plaisir et vous n’allez même pas voir le temps passer, et encore moins le nombre de calories dépensées.
Si on est convaincu par ce qu’on aime faire, si on se donne les moyens, les choses marcheront naturellement d’elles-mêmes. Pour vous concentrer, apprenez à bien choisir votre environnement et faites un bon planning car il y a un moment pour tout : un moment pour les rencontres, les B2B, pour socialiser avec les collaborateurs et des moments où il faut se concentrer.
Pour ma part, je suis nocturne, une fois que tout le monde est couché à la maison, je me mets à travailler et je fais mes réunions avec ma petite personne.
Je ne suis pas dans une logique d’horaire de bureau, c’est soit très tôt le matin ou très tard le soir, et bien sûr, cela dépend de la tâche à réaliser.