Nous sommes encore dans l’attente de la publication du nom du Chef du gouvernement désigné par le Président de la République, Kaïs Saïed. Trois principaux candidats sont en lice : Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hammouda et Elyes Fakhfakh.
Il semble que le choix du Chef de l’Etat se serait porté sur ce dernier, selon des sources concordantes, notamment Mosaïque FM qui cite une source “bien informée”. On attend encore le communiqué officiel de la Présidence de la République qui devrait être publié dans la soirée de ce lundi 20 janvier 2020. Il faut souligner, d’un autre côté, qu’Elyes Fakhfakh a été soutenu par plusieurs partis politiques, à l’instar de Tahya Tounes. Il profite également du soutien du Courant Démocratique.
L’homme, rappelons-le-, est né en 1972 en Tunisie. Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax et titulaire d’un Master à l’INSA. Il a également étudié à Paris. Elyes Fakhfakh a travaillé chez Total Tunisie puis en Pologne.
En 2011, il a rejoint le parti Etakattol, marquant ainsi le début de sa carrière politique. Par la suite, il a occupé le poste de ministre du Tourisme au sein du gouvernement de Hamadi Jebali. En 2013, il a été nommé ministre des Finances au gouvernement d’Ali Laarayedh. Enfin, il s’était porté candidat à la Présidence de la République en 2019.
Bien entendu, il faudra attendre l’annonce officielle de la Présidence de la République. A suivre.