Le deadline fixé par le Président de la République pour la soumission des noms des candidats à la Présidence du Gouvernement a pris fin jeudi 16 janvier 2020, à minuit. Chaque parti politique a envoyé ses propositions pour la primature. Conformément à l’article 89 de la Constitution, le Chef de l’Etat va désigner une personnalité en tant que Chef du Gouvernement qui se chargera, pour sa part, de former une équipe. Une fois chose faite, elle va devoir passer par l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) en vue d’obtenir la confiance des députés.
Actuellement, plusieurs noms sont pressentis pour être nommés Chef du Gouvernement, d’autant plus que les principaux partis politiques – Ennahdha, Tahya Tounes, Qalb Tounes et le Courant Démocratique – se rejoignent (pour une fois !) autour de certaines personnalités. On citera, à titre d’exemple, l’ancien Ministre du Développement, de l’Investissement et la Coopération Internationale, Fadhel Abdelkefi. Ou encore Ridha Ben Mosbah et Hakim Ben Hammouda.
Elyes Fakhfakh est aussi l’une des personnalités les plus probables que le Président pourrait désigner, au même titre que Mongi Hamdi et Imed Daïmi. Reste à savoir ce que le Chef de l’Etat va annoncer. Ce qui est certain, c’est que le prochain Chef du Gouvernement désigné sera plus consensuel que Habib Jemli qui, rappelons-le, a pris une véritable douche froide dans la soirée du vendredi 10 janvier 2020.
Même si elle ne fera jamais l’unanimité, l’une des personnalités citées pourrait éventuellement “rassembler” les partis politiques, ce qui augmentera ses chances d’obtenir la confiance des députés lors du vote de confiance.