Il est tout à fait naturel de nous sentir découragés par les innombrables obstacles qui se dressent devant nous lorsqu’il est question de lancer une entreprise. Mais lorsqu’une détermination sans limite est là, les portes de l’impossible s’ouvrent l’une après l’autre. C’est l’histoire de Charlotte de Vilmorin, une jeune femme de 29 ans qui a fondé sa propre entreprise, Wheeliz.
Jusque-là rien d’extraordinaire. Toutefois, il faut savoir, qu’elle souffre d’une paralysie des jambes et qu’elle est dans l’incapacité de marcher. Pour créer son entreprise, elle s’est inspirée de sa propre situation de handicap. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre particulier de location de véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Le lancement a eu lieu en 2015. Trois ans plus tard, l’entreprise emploie 7 personnes et compte plus de 8000 utilisateurs. Le nombre de voitures référencées atteint les 500. La jeune Charlotte de Vilmorin a, d’ailleurs, été récompensée en décrochant plusieurs prix en tant qu’entrepreneure en situation de handicap.
Dans un entretien publié sur le site Challenges.fr, la jeune femme confie qu’elle ne se voyait pas du tout dans l’entrepreneuriat. L’idée lui était venue de son incapacité de conduire une voiture. Pour louer une voiture adaptée, elle devait effectuer une réservation plusieurs semaines à l’avance, ce qui était très contraignant compte tenu de ses anciens engagements vis-à-vis de l’entreprise dans laquelle elle travaillait.
C’est un bel exemple de persévérance. Une preuve que l’impossible n’est qu’une illusion et que la réussite est un état d’esprit. Les exemples comparables à celui de Charlotte de Vilmorin sont nombreux, mais il était intéressant de relayer son histoire.
A méditer !