Pour une entreprise, une présence sur le Web est devenue vitale pour assurer une proximité avec ses clients. En Tunisie, bien qu’il y ait eu une prise de conscience de ce fait, un bon nombre de sociétés sont encore dépourvues de sites Web ou même de pages sur les réseaux sociaux. Il existe, dans le monde du Web, ce que l’on appelle le SEO : le Search Engine Optimization, ou plutôt l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant à une entreprise d’améliorer le classement de son site Web sur Google, qui est indiscutablement le moteur de recherche de référence aujourd’hui.
Si vous utilisez cette technique, vous devriez prendre en compte les grandes tendances de l’année qui va bientôt s’achever. Le site Panda SEO – spécialisé dans le référencement et le SEO – propose une infographie regroupant des chiffres clés sur les principales tendances de l’année.
“J’optimise pour Google, donc je suis”
Ainsi, selon cette source, on note que 75,6% des recherches mondiales sur Internet sont effectuées sur Google, ce qui constitue une raison valable pour bien travailler sa stratégie SEO pour le moteur de recherche de Moutain View. Dans ce même contexte, Google détient 94% des parts de marchés des moteurs de recherche dans le monde.
Il existe d’autres éléments à prendre en considération si vous êtes une entreprise, et ce quelle que soit votre activité : 80% des internautes, avant de se rendre dans une boutique, se connectent sur leur site Internet. Autrement dit, il est vital de construire une belle vitrine Web pour inciter les clients potentiels à se rendre dans la boutique physique.
Outre l’aspect esthétique, le site doit respecter un certain nombre de caractéristiques techniques. Il faut qu’il soit “Google Friendly”, offrant une “user experience” optimale en termes de fluidité, d’accès à l’information, de structures et de navigation.
Ensuite, il faut retenir que les internautes sont aussi des mobinautes. On assiste à l’émergence des assistants vocaux, comme Siri pour Apple et Google Now. Pour ce dernier, 50% des requêtes contiennent 4 mots ou plus. C’est, aussi, à prendre en considération.
Voici, pour résumer, l’infographie de Panda SEO.