C’est une mesure qui ne manquera pas de booster l’entrepreneuriat : au Maroc, Saâdeddine El Othmani, Chef du Gouvernement, a annoncé que des crédits sans intérêts seront accordés aux jeunes auto-entrepreneurs. Ces derniers bénéficieront aussi de l’accompagnement de la banque qui leur aura accordés le crédit en question.
Une fois annoncée, la mesure est aussitôt entrée en vigueur selon le média arabophone Alayam24. Elle a été prise suite à l’appel que le roi Mohammed VI a lancé aux banques publiques et privées, les incitant à accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création de leur entreprise.
L’opérationnalisation de la mesure sera assurée dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement marocain et les banques. Les jeunes auto-entrepreneurs accéderont aux prêts sans intérêt. Et ce, par le biais de la Caisse Centrale de Garantie (CCG).
L’objectif est de lutter contre le chômage et à stimuler l’auto-entrepreneuriat. Pour la financer, un fonds d’appui sera créé. D’ailleurs, il a été inscrit dans l’optique de la loi de Finances 2020 du Royaume. Il sera doté de 6 milliards de dirhams – environ 1,8 milliard de dinars tunisiens -.
“Ce fonds permettra aux jeunes d’accéder à des crédits sans intérêts, dont 70% sont financés par les banques sous la garantie de la CCG”, a déclaré le Chef du Gouvernement Marocain. Dans cette optique, les banques ont été appelées à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de faciliter l’accès aux crédits bancaires aux jeunes porteurs de projets.