Depuis 2016 et même à l’horizon 2020, l’accent sera mis sur les industries manufacturières, particulièrement le textile. C’est ce qu’a assuré le Ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, en marge de sa participation à une conférence de presse organisée pour présenter les travaux de son département entre 2016 et 2019.
Le secteur du textile, de l’habillement et du cuir a permis de créer 10 000 emplois en un an. Il permettra d’en créer pas moins de 50 000 dans les 5 prochaines années. Ceci permettra d’augmenter le volume des exportations qui devraient atteindre, toujours selon le Ministre, 4 milliards d’euros en 2023, sachant qu’elles ont atteint 2,4 milliards d’euros en 2018.
D’autre part, le Ministre a indiqué que des chartes sectorielles ont été élaborées pour le secteur des industries manufacturières. Le but étant de conserver et de consolider le tissu industriel tunisien et d’en améliorer la compétitivité.
Dans ce même contexte, une stratégie a été mise en place en vue de stimuler le secteur. Elle vise, notamment, à aider les entreprises tunisiennes à accéder aux marchés internationaux, à mettre en valeur la Tunisie en tant que destination privilégiée pour les investissements industriels et à booster l’innovation dans le secteur.