La 15ème édition des concertations gouvernementales tuniso-allemandes a été clôturée jeudi 12 décembre 2019, apportant avec elle plusieurs annonces. L’Allemagne s’est engagée, dans cette optique, à débloquer de nouveaux fonds d’aide en faveur de la Tunisie se chiffrant à 300 millions d’euros – environ 951 millions de dinars -.
Cette enveloppe devrait permettre de financer de nouveaux projets de développement en Tunisie (transport maritime, gestion des ressources hydrauliques), mais également des projets relatifs à la réforme administrative.
Dans ce même cadre, la Tunisie a proposé une coopération sur plusieurs plans : la main-d’oeuvre, le développement des exportations tunisiennes vers l’Allemagne, ou encore les contributions financières dans des projets de raccordement électrique entre la Tunisie et l’Europe. D’un autre côté, les autorités allemandes ont donné leur accord pour la conversion d’une partie des dettes tunisiennes en projet.
A titre d’information, lors de la 15ème édition des concertations gouvernementales tuniso-allemandes, la Tunisie a été représentée par Mohamed Medhehbi, directeur des relations avec les pays de l’Europe du Nord, du Centre et la Russie au sein du Ministère des Affaires Étrangères.