De nouvelles spécialités seront intégrées au centre de formation ELIFE, au gouvernorat de Siliana. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Saïda Lounissi, dans une déclaration accordée à l’agence TAP. Ces nouvelles spécialités portent essentiellement sur les TIC (Technologies de l’information et de la communication).
Le centre, rappelons-le, a ouvert ses portes le 1er octobre 2019. L’objectif est d’assurer la formation professionnelle de 25 000 jeunes chômeurs d’ici 2023. Ils seront, dans ce même cadre, accompagnés pendant la recherche d’emploi et leur intégration au marché du travail.
Le dispositif pourra accueillir 5000 jeunes chaque année. Ces derniers pourront, ainsi, acquérir les compétences nécessaires en matière de digital. La formation s’étend sur 12 mois. Sur le plan théorique, elle porte, notamment, sur la maîtrise des langues, les techniques de communication, ou encore la programmation informatique. D’un autre côté, sur le plan pratique, les étudiants profiteront d’une période de professionnalisation de 6 mois.
A titre d’information, un second centre ELIFE devrait voir le jour à Béja d’ici la fin de 2019. D’autres devraient également ouvrir à Kairouan, Tozeur, Sidi Bouzid et Djerba à l’horizon 2020.