Réuni ce lundi 28 octobre 2019, le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé le maintien du taux directeur, fixé à 7,75%. C’est ce qui ressort du communiqué publié à l’issue de la réunion ordinaire du Conseil. C’était l’occasion pour l’institution d’émission de revenir sur la conjoncture du pays, que ce soit sur le plan financier, monétaire ou économique.
La croissance économique serait faible selon les estimations de la BCT : aux alentours de 1,4% pour l’ensemble de l’année 2019. Concernant l’inflation, le Conseil d’Administration table pour une stabilisation à 6,7%. L’inflation sous-jacente, quant à elle, a atteint 6,9% en septembre 2019 contre 7% en août 2019.
D’autre part, le Conseil d’Administration de la BCT est revenu sur le déficit de la balance courante. Celui-ci a baissé durant les 9 premiers mois de 2019 : 6,4% du PIB contre 8% durant la même période en 2018. Et pour cause : la décélération du rythme de croissance du déficit commercial. La BCT évoque aussi la hausse des recettes touristiques et celle des transferts des Tunisiens Résidant à l’Étranger (TRE).
Concernant la politique monétaire, la BCT estime que sa récente politique a permis d’atteindre les objectifs fixés qui consistent à améliorer les principaux indicateurs monétaires et financiers. On pense, notamment, à l’inflation, au déficit courant et au volume de refinancement des banques.
Dans ce contexte, tous les efforts, selon la BCT, doivent être déployés en vue d’accélérer le rythme d’une croissance économique “saine”. Elle insiste, également, sur la nécessité de rétablir les grands équilibres économiques. D’où la décision de maintien du taux directeur inchangé.