L’Intelligence Artificielle (IA en anglais) a révolutionné l’économie mondiale, et ce n’est que le début. Conscientes de ce fait, les autorités sénégalaises comptent ouvrir, à Dakar, une école de formation entièrement dédiée à ce concept, et ce d’ici 2020. L’établissement a été baptisé “Dakar Institute of Technology”. Il délivrera des Masters spécialisés dans l’IA.
Plusieurs disciplines y seront enseignées aux futurs étudiants: reconnaissance d’image, réalité virtuelle, Internet des Objets, Big Data, Marketing et, aussi, finance. Les cours seront assurés en français, mais les supports, pour leur part, seront accessibles en anglais.
L’ouverture du Dakar Institute of Technology représente une belle avancée africaine. De fait, les offres de formation dédiées à l’IA sont plutôt rares sur le continent, y compris en Tunisie. Cependant, les économies africaines ne veulent plus rester à la traîne en la matière. Le continent regorge de talents et de jeunes porteurs de projets friands d’IA et de nouvelles technologies. D’après une étude publiée par le cabinet, datant de 2018, notre continent comptera près de 660 millions d’individus connectés sur smartphones en 2020, ce qui constitue une opportunité pour les entreprises, qu’elles soient africaines ou issues d’autres nationalités.
De nombreuses start-ups ont été lancées et elles ont excellé. D’ailleurs, nous en avons parlé précédemment lorsque nous avons évoqué le top 5 des innovations 100 % Made in Africa. Elles ne demandent qu’à être appuyées par les pouvoirs publics. Elles pourront devenir des leaders dans le monde en matière d’IA. Pourquoi pas ?