Plutôt absent de la scène médiatique, le projet de loi de finances 2020 devrait être discuté ce mardi 15 octobre 2019 à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Hier encore, des informations ont fuité sur ce que le texte comprendrait au niveau du déficit, des dépenses de l’État ou autres indicateurs. L’information sûre, en revanche, est relative à la hausse du budget de l’État qui passera de 40 à 47 milliards de dinars en 2020.
Selon des informations recueillies par Express FM, il semble que le gouvernement tablerait pour un déficit budgétaire de 3,5 % du PIB en 2020. Le taux d’autofinancement du budget, pour sa part, devrait atteindre 76 % alors qu’il était de 69 % l’an dernier. L’État, selon les même fuites, devrait augmenter ses recettes de 9 points. La masse salariale de la fonction publique, pour sa part, atteindrait 19 milliards de dinars.
Le passage du projet de loi de finances 2020 devant l’ARP signifie qu’il a déjà été adopté en conseil des ministres. Reste à connaître les autres mesures du texte, relatives, notamment, aux subventions, à la politique sociale, à la fiscalité ou encore aux incitations aux entreprises et à la création d’entreprises.