A l’ère du Web et des data, le stockage des données informatiques a évolué depuis quelques années. Aujourd’hui, il est possible d’accéder à vos données personnelles où que vous soyez, n’importe quand, et ce grâce à un outil extraordinaire : le Cloud. Pour une entreprise, les gains sont multiples grâce au Cloud. Non seulement il est possible de stocker les données et y accéder de n’importe quel appareil – que ce soit via ordinateur ou appareil mobile -, mais il est également possible de les partager en temps réel avec vos collaborateurs.
Ainsi, on gagne en efficacité, en temps et la coordination devient plus efficiente. Il existe plusieurs solutions Cloud gratuites. Elles proposent un espace de stockage prédéfini et gratuit. Il faudra,par contre, payer pour profiter d’un espace plus grand.
Google Drive
Google Drive figure parmi les plateformes de Cloud les plus utilisées dans le monde et en Tunisie. Elle offre une suite bureautique complète : feuilles de calcul, documents texte, création de slides. Pas seulement : Google Drive permet de stocker des fichiers PDF, des images, des vidéos et des éléments sonores. Il est possible de les classifier dans des dossiers. L’outil offre 15 Go d’espace de stockage gratuit.
Autre avantage de Google Drive : si vous travaillez, à titre d’exemple, sur Google Docs, vous pouvez partager le fichier avec vos collaborateurs. Ils pourront y accéder en même temps que vous et chacun verra les modifications apportées par l’autre.
Google Drive, rappelons-le, est disponible sur tous les systèmes d’exploitations. Il permet, aussi, d’accéder aux données en mode hors connexion.
Dropbox
Dropbox constitue, selon les experts, le Cloud le plus utilisé par les entreprises. Très simple d’utilisation, il est également accessible sur les systèmes d’exploitation Linux et Blackberry, en plus des systèmes les plus utilisés (Windows, Mac, iOS, Android, etc.). Dropbox crée des fichiers sur l’appareil (ordinateur ou autre). Ces derniers sont automatiquement synchronisés avec des doubles en ligne. De ce fait, il sera possible d’accéder aux fichiers même en mode hors ligne.
Les dossiers stockés et partagés peuvent être partagés et modifiés par d’autres utilisateurs. Dropbox offre un espace de stockage de 2 Go gratuits. Pour obtenir 3 To (3 000 Go), il faut payer un abonnement de 10 euros par mois. La même version payante offre des outils pratiques. Par exemple, il est possible de signer des documents en PDF directement sur la plateforme.
Microsoft Onedrive
Comme son nom l’indique, Onedrive de Microsoft est principalement destiné aux utilisateurs de Windows. A l’époque, la plateforme offrait 15 Go d’espace de stockage, avec 15 autres Go supplémentaires destinés aux utilisateurs qui connectent leurs appareils photos et leurs smartphones au Cloud. Le stockage devient illimité si l’utilisateur est un client du logiciel Office 365.
Cependant, la plateforme n’offre plus, désormais, que 5 Go d’espace de stockage. Pour obtenir 50 Go, il faut compter 2 € par mois. Pour 1 To, il faudra compter 69 euros par an. Par ailleurs, Onedrive permet de créer des liens menant vers les réseaux sociaux, ce qui facilite le partage des dossiers via ces réseaux.
Il faut noter que Microsoft se réserve le droit de scanner les documents stockés sur Onedrive. C’est une mesure de sécurité pour le géant américain, lui permettant de lutter contre le stockage de documents illégaux. Mais bien entendu, elle peut être contraignante car il s’agit de données confidentielles.
Apple iCloud
Cette plateforme, conçue par la firme de Cupertino, est exclusivement destinée aux utilisateurs d’iOS et de Mac OS. Néanmoins, il est possible d’accéder à son compte iCloud via un PC en saisissant les identifiants requis.
Rapide et fiable, iCloud d’Apple est basique, mais il est compatible avec de nombreuses applications. Apple y offre 5 Go de stockage gratuits. Pour aller au-delà, il faudra mettre la main dans la poche : 0,99 euro par mois pour 50 Go, 2,99 euros par mois pour 200 Go et 9,99 euros par mois pour 2 To.
A l’instar des autres drive, iCloud offre les mêmes possibilités. Il est possible, à titre d’exemple, de commencer à travailler sur un document sur un iPad pour le finir sur un iMac ou un Macbook. Il est aussi possible d’y accéder via un iPhone.
MediaFire
Peu connu en Tunisie, MediaFire a été développé par une société basée au Texas. A l’instar des autres plateformes, MediaFire permet de partager toute sorte de fichiers, mais pas seulement. Il permet également de poster des photos et des vidéos directement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).
Le forfait gratuit offre un espace de stockage de 10 Go. Pour obtenir 50 Go, il suffit de recommander MediaFire sur Twitter ou Facebook. Par ailleurs, il faut ouvrir un compte Pro afin de profiter d’un stockage de 1 To. Chaque fichier sauvegardé ne doit pas dépasser 20 Go.
Pcloud
La plateforme pCloud est disponible sur Windows, Mac, Linux, iOS et Android. Elle donne la possibilité de stocker, gratuitement, jusqu’à 20 Go de données sur le Cloud. Pour aller plus loin, il faudra débourser 3,99 euros par mois en vue de bénéficier de 500 Go d’espace de stockage. Pour obtenir 2 To, il faudra compter 7,99 euros par mois.
Tant qu’ils reste de l’espace, il est possible de stocker tous les fichiers, et ce quelle que soit leur taille. La plateforme possède une fonctionnalité intéressante : le cryptage des dossiers. Tous les éléments qui y sont stockés sont localement cryptés. Autrement dit, même ceux qui travaillent pour pCloud ne pourront pas y accéder. Il s’agit, bien entendu, d’un service payant : 3,99 euros par mois.