Face à la vague de critiques que les politiciens américains, Trump en tête, adressent au projet de la cryptomonnaie de Facebook, les dirigeants du géant de la Toile commencent à proposer des garanties aux régulateurs. Ces derniers s’inquiètent car ils feraient face à une monnaie internationale soutenue par des entreprises privées, du jamais vu. Le risque de volatilité dérange. Il ne faut pas oublier que l’instabilité du Bitcoin l’a empêché de devenir un vrai moyen d’échange entre les agents économiques. La réussite de Libra dépendra donc largement de ce facteur et Facebook n’a pas l’intention de rater ses débuts.
Ainsi, les transactions d’achat et de vente utilisant Libra seront assujetties à la TVA. Les gains en capital seront également taxés. Aux Etats-Unis, Facebook compte s’organiser avec les bureaux de change afin de mettre en place des mécanismes pour lutter contre le blanchiment d’argent. Ainsi, pour convertir des unités de cryptomonnaie en cash ou vice versa, Facebook compte bien collaborer avec des prestataires de services locaux. L’emplacement géographique de ces derniers devrait s’afficher sur une carte via Messenger ou WhatsApp. L’individu pourrait choisir en ligne son prestataire, fixer le montant de l’opération et obtenir immédiatement un QR code qui lui permettra d’achever la transaction.
En dépit de ces garanties, Libra ne parvient toujours pas à séduire. Il y a toujours des doutes sur la sécurité des données. Avec le scandale de Cambridge Analytica, que Facebook vient de solder à l’amiable en acceptant une amende de 5 milliards de dollars, le régulateur américain veut à tout prix éviter une deuxième fuite de données personnelles.
Pour les adhérents à l’innovation, ce projet serait déterminant pour l’avenir de la cryptomonnaie. Pour le moment, son statut est juste celui d’une niche. Les grands acteurs internationaux de la finance ont investi dans cette technologie non pas par conviction, mais plutôt pour garder un œil sur un vrai danger pour leur business model actuel. Si Facebook réussissait son pari, toutes les cryptomonnaies tireraient profit en évoluant vers un secteur conventionnel. Néanmoins, d’ici le lancement officiel de Libra mi-2020, les Américains tenteront certainement d’imposer des règles de jeu strictes afin de limiter le potentiel de ce nouveau moyen de transaction. La cryptomonnaie risque de rester une niche pour de longues années encore.