Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Topnet Business Day: Comment réussir sa transformation digitale

12 avril 2019
Dans Business

La transformation digitale était au coeur de la nouvelle édition de Topnet Business Day organisée ce matin, conjointement, par Topnet et Medianet. Détails.

Bien que la transformation digitale soit longuement débattue, elle suscite néanmoins de plus en plus l’intérêt des experts, des managers et des chefs d’entreprises. Perçue de prime abord comme une problématique purement technique, il s’est avéré que la digitalisation est un process multidimensionnel qui nécessite de l’aborder à plus d’un niveau.

“Nous avons choisi d’aborder cette thématique afin de permettre le partage de nouvelles expériences de réussite de la transformation digitale qui impacte désormais les activités de l’entreprises sur tous les plans”, a affirmé Elyes Ben Sassi, directeur général de Topnet. Le fournisseur de services internet aurait à cet effet digitaliser le parcours client sur toute la chaîne de valeur, afin d’améliorer l’expérience client et de renforcer la qualité de l’infrastructure et des services. Topnet développe également une panoplie de logiciels dans le cloud, afin de permettre aux entreprises de profiter de la digitalisation tout en se focalisant sur le coeur de métier.

Pour sa part Iheb Beji, directeur général de Medianet, a considéré que la transformation digitale et l’innovation ne sont plus un choix mais plutôt une nécessité pour le développement de l’entreprise. “Dans le monde du digital, la mise en place de nouveaux business models devient une obligation”, a-t-il déclaré. “Sur les 11 millions de tunisiens, 8 millions sont déjà présents sur les plateformes des réseaux sociaux et y sont connectés quotidiennement pendant une période dépassant une heure et demi. Il est donc important de savoir profiter de ces plateformes en les intégrant dans la stratégie centrale de l’entreprise. On est en pleine révolution digitale et on doit en être conscients”, a-t-il ajouté.

Le modèle tunisien

La transition digitale est une tendance qui ne cesse de se développer à l’échelle mondiale, bien que pas de manière homogène. “Alors qu’elle sert à renforcer l’équité sociale dans les pays scandinaves, la transition digitale a été perçue dans les pays du sud-est de l’Asie en tant qu’un levier de développement économique”, a précisé Nizar Yaiche, associé PwC Afrique francophone. Selon lui, ceci démontre que si la Tunisie souhaite réussir sa transformation digitale, elle doit trouver le modèle qui lui permet de répondre aux problématiques locales. “Il ne s’agit pas de copier un modèle qui a réussi ailleurs”, a-t-il prévenu.

Yaiche a indiqué également que la transition digitale a un impact considérable sur l’économie puisqu’elle touche tous les secteurs. Mais ce qui fait réellement la particularité de cette transformation, c’est sa capacité à rompre les barrières entre les différents secteurs de l’économie ; ce qui permet de créer de nouvelles opportunités jusqu’alors inaccessibles.

Yaiche a également affirmé que PwC a identifié plus de 150 tendances et niches technologiques dans le monde. “Mais il faut se poser la question sur les tendances qui vont marquer le plus notre vie de tous les jours”, a-t-il indiqué. Sur ce plan, le cabinet d’études a identifié 8 tendances majeures : la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le blockchain, les drones, l’IoT, l’impression 3D, la robotique et l’intelligence artificielle.

L’Humain souvent négligé

De son côté, Lotfi Saibi a cité une étude de McKinsey qui estime que 70% des projets de transformation digitale ne réussissent pas. Ce taux passe à seulement 34% “lorsque le volet humain est intégré dans le process de la transformation digitale”, a indiqué le CEO de 4D Leadership.

“On pense rarement à faire participer des experts en conduite de changement lors de la mise en place de stratégies de transformation digitale”, a-t-il ajouté. Selon lui, si le leadership dans l’entreprise ne vit pas le changement et n’arrive pas à le justifier, les collaborateurs ne vont pas militer pour le réussir.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha
Business

PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

4 juillet 2025
Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie
Business

Enactus TBS décroche son 3ème titre de Champion de Tunisie

4 juillet 2025
Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux
Business

Les PME tunisiennes face au défi de la concurrence accrue sur les marchés internationaux

4 juillet 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Global peace index 2025: la Tunisie dans le top 6 des pays arabes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn