Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Topnet Business Day: Comment réussir sa transformation digitale

12 avril 2019
Dans Business

La transformation digitale était au coeur de la nouvelle édition de Topnet Business Day organisée ce matin, conjointement, par Topnet et Medianet. Détails.

Bien que la transformation digitale soit longuement débattue, elle suscite néanmoins de plus en plus l’intérêt des experts, des managers et des chefs d’entreprises. Perçue de prime abord comme une problématique purement technique, il s’est avéré que la digitalisation est un process multidimensionnel qui nécessite de l’aborder à plus d’un niveau.

“Nous avons choisi d’aborder cette thématique afin de permettre le partage de nouvelles expériences de réussite de la transformation digitale qui impacte désormais les activités de l’entreprises sur tous les plans”, a affirmé Elyes Ben Sassi, directeur général de Topnet. Le fournisseur de services internet aurait à cet effet digitaliser le parcours client sur toute la chaîne de valeur, afin d’améliorer l’expérience client et de renforcer la qualité de l’infrastructure et des services. Topnet développe également une panoplie de logiciels dans le cloud, afin de permettre aux entreprises de profiter de la digitalisation tout en se focalisant sur le coeur de métier.

Pour sa part Iheb Beji, directeur général de Medianet, a considéré que la transformation digitale et l’innovation ne sont plus un choix mais plutôt une nécessité pour le développement de l’entreprise. “Dans le monde du digital, la mise en place de nouveaux business models devient une obligation”, a-t-il déclaré. “Sur les 11 millions de tunisiens, 8 millions sont déjà présents sur les plateformes des réseaux sociaux et y sont connectés quotidiennement pendant une période dépassant une heure et demi. Il est donc important de savoir profiter de ces plateformes en les intégrant dans la stratégie centrale de l’entreprise. On est en pleine révolution digitale et on doit en être conscients”, a-t-il ajouté.

Le modèle tunisien

La transition digitale est une tendance qui ne cesse de se développer à l’échelle mondiale, bien que pas de manière homogène. “Alors qu’elle sert à renforcer l’équité sociale dans les pays scandinaves, la transition digitale a été perçue dans les pays du sud-est de l’Asie en tant qu’un levier de développement économique”, a précisé Nizar Yaiche, associé PwC Afrique francophone. Selon lui, ceci démontre que si la Tunisie souhaite réussir sa transformation digitale, elle doit trouver le modèle qui lui permet de répondre aux problématiques locales. “Il ne s’agit pas de copier un modèle qui a réussi ailleurs”, a-t-il prévenu.

Yaiche a indiqué également que la transition digitale a un impact considérable sur l’économie puisqu’elle touche tous les secteurs. Mais ce qui fait réellement la particularité de cette transformation, c’est sa capacité à rompre les barrières entre les différents secteurs de l’économie ; ce qui permet de créer de nouvelles opportunités jusqu’alors inaccessibles.

Yaiche a également affirmé que PwC a identifié plus de 150 tendances et niches technologiques dans le monde. “Mais il faut se poser la question sur les tendances qui vont marquer le plus notre vie de tous les jours”, a-t-il indiqué. Sur ce plan, le cabinet d’études a identifié 8 tendances majeures : la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le blockchain, les drones, l’IoT, l’impression 3D, la robotique et l’intelligence artificielle.

L’Humain souvent négligé

De son côté, Lotfi Saibi a cité une étude de McKinsey qui estime que 70% des projets de transformation digitale ne réussissent pas. Ce taux passe à seulement 34% “lorsque le volet humain est intégré dans le process de la transformation digitale”, a indiqué le CEO de 4D Leadership.

“On pense rarement à faire participer des experts en conduite de changement lors de la mise en place de stratégies de transformation digitale”, a-t-il ajouté. Selon lui, si le leadership dans l’entreprise ne vit pas le changement et n’arrive pas à le justifier, les collaborateurs ne vont pas militer pour le réussir.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité
Business

La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

17 juillet 2025
La Sonède lance le paiement électronique (TPE)
Business

La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

17 juillet 2025
Artes voit ses ventes progresser de 21,8% au premier trimestre 2024
Business

Artes: la famille Mzabi vend, deux entreprises achètent

17 juillet 2025

Les plus lus

  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux tarifs de péage sur l’autoroute: tout ce que vous devez savoir!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Artes: la famille Mzabi vend, deux entreprises achètent

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une appli pour bloquer les réseaux sociaux aux mineurs: 5 pays passent à l’action

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique

Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique

17 juillet 2025
Startups tunisiennes: de l’idée à l’échec, franchir 5 ans reste un exploit

Startups tunisiennes: de l’idée à l’échec, franchir 5 ans reste un exploit

17 juillet 2025
Le centre régional de contrôle des impôts Tunis 1 change d’adresse

Le centre régional de contrôle des impôts Tunis 1 change d’adresse

17 juillet 2025
La Tunisie et l’Afrique du Sud renforcent leur partenariat scientifique et technologique

La Tunisie et l’Afrique du Sud renforcent leur partenariat scientifique et technologique

17 juillet 2025
Leur première vague d’espoir: Hyundai Tunisie invite des enfants orphelins à découvrir la mer

Leur première vague d’espoir: Hyundai Tunisie invite des enfants orphelins à découvrir la mer

17 juillet 2025
En octobre 2025, la Tunisie sera en mission économique en Afrique du Sud

En octobre 2025, la Tunisie sera en mission économique en Afrique du Sud

17 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn