Durant son parcours professionnel, Mouna Fourati a piloté plusieurs projets de grande envergure, dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cette ingénieure agronome a pu ainsi accumuler un savoir-faire reconnu à travers la région.
C’est ainsi qu’elle a été approchée, peu après avoir quitté son poste d’emploi en 2011, par la plus grande école d’aviation de la zone MENA. L’institution, située en Jordanie, a fait appel à l’expertise de Mouna pour la réalisation d’une étude sur le secteur de l’aviation en Tunisie.
Franc succès, ce premier projet était l’étincelle qui a marqué le démarrage de l’aventure entrepreneuriale de Mouna Fourati. Depuis, Fourati Consulting, le nom que Mouna a choisi pour son entreprise, a diversifié ses activités.
En 2014, elle a attaqué le marché des cartes à gratter et des puces téléphoniques et est devenue l’un des plus grands fournisseurs en Tunisie. Les ambitions de Mouna dépassaient les frontières: ses activités en Algérie et en Libye voyaient le jour.
Afin de pouvoir concrétiser ses projets de développement, Mouna a décidé d’intégrer le programme CEED Grow. Il s’agit d’un programme financé par l’USAID qui a pour objectif de fournir aux entrepreneurs les outils et les compétences clés pour mieux gérer et développer leur entreprise.
Le programme se veut un boosteur aux jeunes entrepreneurs ou dirigeants dont les entreprises, existantes par ailleurs depuis au moins deux ans, présentent un fort potentiel de développement mais qui se retrouvent confrontés à des défis importants. Il leur offre des formation et un accompagnement personnalisé.
Ces formations couvrent six thématiques clés pour la réussite de l’entreprise, à savoir l’orientation stratégique, la stratégie marketing, les techniques de vente, la gestion de trésorerie, le développement interpersonnel et le self-leadership.
À travers ces formations le programme vise à améliorer rapidement les performances commerciales des entreprises et leur positionnement sur le marché ainsi qu’à élargir le réseau d’affaires des entrepreneurs.
De son côté, armée de ces nouveaux apprentissages, Mouna Fourati ambitionne d’élargir davantage les activités de son entreprise. Son prochain target ? L’Afrique subsaharienne. Comme un nombre grandissant d’entreprises tunisiennes, Fourati Consulting vise les marchés africains pour accélérer le développement de son entreprise. “Nous sommes en train de nous positionner sur de nouveaux marchés au Cameroun, au Congo, et en Côte d’ivoire”, a affirmé l’entrepreneure.
A cette fin, l’entrepreneure s’est appuyée sur les compétences développées lors du programme CEED Grow, notamment pour atteindre de nouveaux prospects à travers les différentes techniques de communication et le profiling.
Les formations CEED Grow permettent aux entrepreneurs de penser au-delà de leur bilan et de bien fixer l’orientation stratégique de leur entreprise. Cette prise de conscience a pour but de mener les entrepreneurs à réfléchir à la situation actuelle et au futur de leur entreprise et à revoir leur marché et les marchés potentiels.
Cette prise de conscience a permis à Mouna Fourati de se rendre compte de l’impact de la rapide évolution de son marché. Afin de minimiser les risques d’une éventuelle obsolescence des cartes à gratter, Fourati a commencé déjà à préparer son prochain produit: les cartes bancaires. “Nous sommes déjà en discussions avec des partenaires en Turquie pour lancer cette nouvelle activité”, a annoncé Fourati.