AHK
Dans le cadre du soutien aux pays africains, la République Fédérale allemande a mis en place un projet de coopération au profit des entreprises allemandes opérant en Tunisie. Annoncé durant un point de presse organisé le 10 octobre à l’usine Marquardt à Tunis, ce partenariat entre l’AHK, la GIZ et quelques entreprises allemandes vise à faire monter en compétence les techniciens, les cadres moyens ainsi que les étudiants en ingénierie.
Une occasion pour Gerd Müller, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique, de visiter l’usine et de signer la convention. Noureddine Yakoubi, general manager de Marquardt en Tunisie, a indiqué que ces conventions s’inscrivent dans le cadre d’un projet de solidarité d’emplois. En ajoutant que : « le gouvernement allemand encourage les entreprises allemandes à investir en Tunisie et s’engage à assurer la formation des techniciens et des ingénieurs tunisiens ».
Il s’agit de développer une académie qui fait monter en compétence les ingénieurs. Ce centre qui verra le jour en 2019 selon Hatem Ismail, human ressource manager de Marquardt Tunisie, dispensera des formations en middle management et vise le personnel qualifié et non qualifié. « C’est une opportunité pour faire renforcer les chances des jeunes diplômés à intégrer le marché du travail », dira t-il.
Les modules de formation se dérouleront en 2 ou 3 semaines. Au programme, des cours en soft skills, des cours d’allemand et d’anglais ainsi que des cours en middle management pour les cadres et ingénieurs. Une autre académie ouvrira ses portes au centre de la Tunisie d’après Noureddine Yakoubi. De son coté, l’AHK Tunisie assurera l’accompagnement des demandeurs d’emplois désirant participer à la formation pour assurer leur insertion professionnelle.
En guise de clôture, le general manager de Marquardt a souligné que ces partenariats aideront à booster l’emploi et l’employabilité des jeunes diplômés et des ingénieurs tunisiens.