C’était lors des Ig-Nobel 2018, organisés chaque année, que la découverte à été révélée. L’équipe dirigée par la psychologue de l’Université Wilfrid Laurier, Lindie H. Liang, a remporté le prix d’économie en posant la question de savoir s’il est efficace pour les employés d’utiliser des poupées vaudou pour se venger de patrons abusifs. Et la réponse est oui, ça marche !
Le Ig Nobel, en référence à un jeu de mots entre prix nobel et “ignoble”, récompense chaque année les études scientifiques les plus insolites mais qui amènent dans un second temps les scientifiques à réfléchir. Les prix sont également utilisés pour souligner que même les recherches paraissant absurdes peuvent apporter des connaissances utiles.
L’Ig Nobel est organisé par un magazine scientifique humoristique, le Annals of Improbable Research (AIR). Les recherches sont présentées par un groupe qui comprend des lauréats du prix Nobel lors d’une cérémonie au Sanders Theater de l’université Harvard, et, après l’attribution des prix, une série de conférences publiques est donnée par les récipiendaires au Massachusetts Institute of Technology.
La poupée vaudou pour réparer les sentiments d’injustice
Qui n’a jamais été confronté à un sentiment d’injustice causé par son supérieur, au point de vouloir se venger ? Lorsqu’un subordonné reçoit un traitement abusif d’un superviseur, une réponse naturelle consiste à exercer des représailles contre ce superviseur. Partant de cette affirmation, les chercheurs se sont penchés sur des moyens pacifiques de reconstituer une forme de justice.
Via des jeux de rôles, les chercheurs ont examiné des solutions pour aider l’employé s’estimant victime de «surveillance abusive» et qui voudrait se venger. L’une d’entre elles se trouve dans l’utilisation d’une poupée vaudou, symbolisant le supérieur tyrannique, et utilisée pour se défouler. Les chercheurs expliquent qu’un geste symbolique simple et inoffensif de vengeance peut donner aux personnes l’impression de rétablir leur perception du sens de l’équité.
“Bien que les représailles soient dysfonctionnelles et devraient être découragées, nous examinons le rôle potentiel que peuvent jouer les représailles pacifiques telles que l’utilisation d’une poupée vaudou, pour atténuer les conséquences négatives d’une supervision abusive. Nous avons trouvé un soutien général à nos prédictions”, précisent les chercheurs.
Par ailleurs, l’étude précise que cette pratique ne serait pas seulement bénéfique à l’échelle individuelle, mais profiterait également à l’organisation dans son ensemble, les perceptions de la justice impactant directement le bien-être et de ce fait le rendement des employés !