Le 4 octobre prochain se tiendra la première Journée nationale des collectivités locales. Cet événement est organisé par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, en partenariat avec la Caisse des prêts et de soutien des collectivités locales et le Fonds de développement Moussanada, et sous le haut patronage du chef du gouvernement.
Cette journée qui réunira l’ensemble des municipalités du pays, sera ponctuée par la présence du chef du gouvernement et de ses membres, des nouveaux élus municipaux, des députés, des ambassadeurs, des organismes nationaux et internationaux, des représentants du secteur public et privé, ainsi que des représentants de la société civile nationale et locale.
Dans cette optique, la Journée nationale des collectivités locales sera l’occasion de débattre des grandes réformes dans le domaine de la gestion municipale et de la gouvernance locale, de célébrer les efforts et réussites des communes et de leurs partenaires afin de sensibiliser le grand public aux nouvelles approches de gouvernance locale.
Ce premier rendez-vous entièrement dédié aux collectivités locales permettra à celles-ci de partager leur expériences, de mettre en avant leurs atouts, leurs réalisations et même leurs projets futurs dans le cadre de rencontres BtoB entre communes, entre communes et bailleurs de fonds et également entre communes et représentants du secteur privé. L’art aura aussi sa place lors de cet événement par la présence du caricaturiste Chedly Belkhamsa qui proposera une exposition de caricatures sur les villes.
Et enfin, cette première édition de la Journée des collectivités locales sera marquée par l’annonce officielle de l’Ecole de propreté et la remise de quatre prix qui seront attribués aux communes lauréates sur la base des critères suivants:
- La performance conformément au score obtenu lors de l’évaluation de performance des communes en 2018.
- La réalisation des investissements pour les communes ayant la meilleure cohérence entre planification et réalisation des investissements prévus dans leur Plan annuel d’investissement 2017.
- La transparence (en partenariat avec l’association Al Bawsala — Marsad Baladia) pour les communes ayant obtenu le plus haut score de l’indice de la transparence.
- La propreté pour la commune la plus propre.
Il est à rappeler que depuis l’adoption de la nouvelle Constitution en 2014, le gouvernement tunisien et ses partenaires ont travaillé à la préparation et à la mise en œuvre des réformes visant à mettre en place le principe de la décentralisation et à renforcer la gouvernance locale.
De nouvelles communes ont vu le jour couvrant désormais tout le territoire tunisien, et des réformes administratives importantes sont en cours avec l’adoption récente du Code des Collectivités Locales.