Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quelle rentabilité pour la publicité en ligne ?

18 janvier 2019
Dans Executives, Managers, Startups


En 2017, l’observatoire de l’e-publicité a mis en lumière la croissance exponentielle du marché digital, qui a fini par dépasser celui de la télévision. Ainsi, tablettes, téléphones et autres supports caractéristiques de l’Homme nomade d’aujourd’hui attirent plus de budget publicitaire. L’avantage de la publicité digitale est qu’elle permet une personnalisation du contenu et donc une adaptation à la cible visée. Les dépenses devraient être plus orientées et celles consacrées à un public non pertinent peuvent être évitées. Cependant, des interrogations de plus en plus nombreuses se font entendre quant à la rentabilité de ce genre publicitaire contemporain

“turned off signage” by Paweł Czerwiński on Unsplash

Un oligopole à surveiller

Il faut savoir que deux géants des GAFA, Google et Facebook, contrôlent le monde de la publicité numérique. En effet, ce duopole représente près de 60% des investissements publicitaires dans le numérique, et ceci à l’échelle internationale. Il faut donc surveiller un éventuel abus de position dominante, pouvant altérer la rentabilité suite à des prix excessifs.

Les conséquences d’une publicité massive

Ces canaux publicitaires ont des limites. Les utilisateurs de ces plateformes sont majoritairement des personnes issues de la génération Y (les millenials). Ces dernières, confrontées à une publicité massive et presque agressive utilisent des bloqueurs de pub. Trop de pub, tue la pub.

Ajoutant à cela, une difficile évaluation de la rentabilité. Une étude réalisée en 2017 par les universités de Californie du Sud et d’Indiana a montré que 15% des comptes Twitter actifs étaient des robots, ce qui fausse forcément les résultats.

Quels rendements pour la publicité numérique ?

Concernant le « Paid Search », annonce de référencement sponsorisé, la majorité des clics générés se font par des consommateurs fidèles de la marque. Selon une étude réalisée en 2013 par les universités de Chicago et UC Berkeley, un dollar dépensé a un rendement réel de seulement 25 cents.

Toutefois, il faut relativiser et bien raisonner. La publicité en ligne permet, à partir d’études comportementales des utilisateurs des réseaux sociaux, de déterminer les goûts des consommateurs et de rendre la proposition des produits plus facile et de proposer un choix plus diversifié.

Le plus important consiste en l’évaluation de l’impact des campagnes des annonceurs, puisque la publicité digitale n’est pas toujours une valeur sûre.

https://upscri.be/a75d53/

Tags: BudgetEn LignePublicitéRentable
Managers

Managers

RelatedArticles

Ben Arous: fermeture temporaire d’une partie de la route régionale n°36
Executives

Ben Arous: fermeture temporaire d’une partie de la route régionale n°36

18 juillet 2025
Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra
Executives

Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

18 juillet 2025
Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique
Business

Neila Ben Zina décorée chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement entre l’Europe et l’Afrique

17 juillet 2025

Les plus lus

  • Artes voit ses ventes progresser de 21,8% au premier trimestre 2024

    Artes: la famille Mzabi vend, deux entreprises achètent

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux tarifs de péage sur l’autoroute: tout ce que vous devez savoir!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bientôt La Badira à Aïn Draham!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une parcelle de terre domaniale cédée symboliquement pour la cité médicale des Aghlabides à Kairouan

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La fintech eFunder acquise par International Holding Company

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

Onas: fermeture totale de l’avenue El Machatel à La Soukra

18 juillet 2025
Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

Ces freins qui ralentissent encore le tourisme en Tunisie…

18 juillet 2025
Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

Tuninvest-Sicar se montre résiliente, en attendant le dénouement de ses contentieux

18 juillet 2025
Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

Bourse: encore 11 dividendes à encaisser

18 juillet 2025
La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

La BH BANK annonce la publication de son premier rapport de durabilité

17 juillet 2025
La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

La Sonède lance le paiement électronique (TPE)

17 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn