Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quelle rentabilité pour la publicité en ligne ?

18 janvier 2019
Dans Executives, Managers, Startups


En 2017, l’observatoire de l’e-publicité a mis en lumière la croissance exponentielle du marché digital, qui a fini par dépasser celui de la télévision. Ainsi, tablettes, téléphones et autres supports caractéristiques de l’Homme nomade d’aujourd’hui attirent plus de budget publicitaire. L’avantage de la publicité digitale est qu’elle permet une personnalisation du contenu et donc une adaptation à la cible visée. Les dépenses devraient être plus orientées et celles consacrées à un public non pertinent peuvent être évitées. Cependant, des interrogations de plus en plus nombreuses se font entendre quant à la rentabilité de ce genre publicitaire contemporain

“turned off signage” by Paweł Czerwiński on Unsplash

Un oligopole à surveiller

Il faut savoir que deux géants des GAFA, Google et Facebook, contrôlent le monde de la publicité numérique. En effet, ce duopole représente près de 60% des investissements publicitaires dans le numérique, et ceci à l’échelle internationale. Il faut donc surveiller un éventuel abus de position dominante, pouvant altérer la rentabilité suite à des prix excessifs.

Les conséquences d’une publicité massive

Ces canaux publicitaires ont des limites. Les utilisateurs de ces plateformes sont majoritairement des personnes issues de la génération Y (les millenials). Ces dernières, confrontées à une publicité massive et presque agressive utilisent des bloqueurs de pub. Trop de pub, tue la pub.

Ajoutant à cela, une difficile évaluation de la rentabilité. Une étude réalisée en 2017 par les universités de Californie du Sud et d’Indiana a montré que 15% des comptes Twitter actifs étaient des robots, ce qui fausse forcément les résultats.

Quels rendements pour la publicité numérique ?

Concernant le « Paid Search », annonce de référencement sponsorisé, la majorité des clics générés se font par des consommateurs fidèles de la marque. Selon une étude réalisée en 2013 par les universités de Chicago et UC Berkeley, un dollar dépensé a un rendement réel de seulement 25 cents.

Toutefois, il faut relativiser et bien raisonner. La publicité en ligne permet, à partir d’études comportementales des utilisateurs des réseaux sociaux, de déterminer les goûts des consommateurs et de rendre la proposition des produits plus facile et de proposer un choix plus diversifié.

Le plus important consiste en l’évaluation de l’impact des campagnes des annonceurs, puisque la publicité digitale n’est pas toujours une valeur sûre.

https://upscri.be/a75d53/

Tags: BudgetEn LignePublicitéRentable
Managers

Managers

RelatedArticles

VOLZ réalise la plus grande levée de fonds en dinar algérien
Business

VOLZ réalise la plus grande levée de fonds en dinar algérien

15 décembre 2025
Perturbation potentielle du rôle de la BCT dans l’équilibre monétaire en cas de modification du quatrième paragraphe de l’article 25
Executives

De nouvelles nominations à la BCT !

13 décembre 2025
Classement Forbes 2025: de quels pays viennent la majorité des femmes les plus puissantes du monde?
Executives

Classement Forbes 2025: de quels pays viennent la majorité des femmes les plus puissantes du monde?

11 décembre 2025

Les plus lus

  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’entreprise allemande Knauf ouvre un nouveau centre de compétences en Tunisie…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 151 PME tunisiennes obtiennent un soutien financier de l’État: voici les secteurs concernés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Système fiscal tunisien: l’ITES détaille sa feuille de route pour un impôt plus clair

Système fiscal tunisien: l’ITES détaille sa feuille de route pour un impôt plus clair

18 décembre 2025
Les entreprises qui veulent exporter vers ces 15 pays: un rendez-vous à ne pas manquer

Les entreprises qui veulent exporter vers ces 15 pays: un rendez-vous à ne pas manquer

18 décembre 2025
Afrique: comment favoriser un cycle de croissance porté par l’IA?

Afrique: comment favoriser un cycle de croissance porté par l’IA?

18 décembre 2025
Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

Walid Rouis nommé directeur général d’ACTIA Group

18 décembre 2025
OLEA Tunisie décroche le label « Élu Service Client de l’Année 2026 »

OLEA Tunisie décroche le label « Élu Service Client de l’Année 2026 »

18 décembre 2025
BH Invest décroche pour la 2e année consécutive le label international « Élu Service Client de l’Année 2026 »

BH Invest décroche pour la 2e année consécutive le label international « Élu Service Client de l’Année 2026 »

18 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn