Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quelle rentabilité pour la publicité en ligne ?

18 janvier 2019
Dans Executives, Managers, Startups


En 2017, l’observatoire de l’e-publicité a mis en lumière la croissance exponentielle du marché digital, qui a fini par dépasser celui de la télévision. Ainsi, tablettes, téléphones et autres supports caractéristiques de l’Homme nomade d’aujourd’hui attirent plus de budget publicitaire. L’avantage de la publicité digitale est qu’elle permet une personnalisation du contenu et donc une adaptation à la cible visée. Les dépenses devraient être plus orientées et celles consacrées à un public non pertinent peuvent être évitées. Cependant, des interrogations de plus en plus nombreuses se font entendre quant à la rentabilité de ce genre publicitaire contemporain

“turned off signage” by Paweł Czerwiński on Unsplash

Un oligopole à surveiller

Il faut savoir que deux géants des GAFA, Google et Facebook, contrôlent le monde de la publicité numérique. En effet, ce duopole représente près de 60% des investissements publicitaires dans le numérique, et ceci à l’échelle internationale. Il faut donc surveiller un éventuel abus de position dominante, pouvant altérer la rentabilité suite à des prix excessifs.

Les conséquences d’une publicité massive

Ces canaux publicitaires ont des limites. Les utilisateurs de ces plateformes sont majoritairement des personnes issues de la génération Y (les millenials). Ces dernières, confrontées à une publicité massive et presque agressive utilisent des bloqueurs de pub. Trop de pub, tue la pub.

Ajoutant à cela, une difficile évaluation de la rentabilité. Une étude réalisée en 2017 par les universités de Californie du Sud et d’Indiana a montré que 15% des comptes Twitter actifs étaient des robots, ce qui fausse forcément les résultats.

Quels rendements pour la publicité numérique ?

Concernant le « Paid Search », annonce de référencement sponsorisé, la majorité des clics générés se font par des consommateurs fidèles de la marque. Selon une étude réalisée en 2013 par les universités de Chicago et UC Berkeley, un dollar dépensé a un rendement réel de seulement 25 cents.

Toutefois, il faut relativiser et bien raisonner. La publicité en ligne permet, à partir d’études comportementales des utilisateurs des réseaux sociaux, de déterminer les goûts des consommateurs et de rendre la proposition des produits plus facile et de proposer un choix plus diversifié.

Le plus important consiste en l’évaluation de l’impact des campagnes des annonceurs, puisque la publicité digitale n’est pas toujours une valeur sûre.

https://upscri.be/a75d53/

Tags: BudgetEn LignePublicitéRentable
Managers

Managers

RelatedArticles

Tunisie-Italie : un accord pour l’insertion des jeunes diplômés
Executives

Tunisie-Italie : certains permis en attente d’un nouvel accord

10 mai 2025
Plusieurs startups africaines parmi les pionniers de la technologie en 2024
Startups

Soft-Landing Provence Africa Connect 2025 : la Tunisie se démarque avec 8 startups !

8 mai 2025
La Tunisienne Afef Bouabene-Kallel nommée directrice du contrôle financier de la BAD
Executives

La Tunisienne Afef Bouabene-Kallel nommée directrice du contrôle financier de la BAD

7 mai 2025

Les plus lus

  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • De très bonnes nouvelles pour les Tunisiens résidents à l’étranger pour l’été 2025!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie-Italie : certains permis en attente d’un nouvel accord

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Classement de 2025 des pays les plus chers en Afrique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le CMF signale des irrégularités à TSI et transmet l’affaire à la justice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
803 millions de dollars levés par les startups africaines jusqu’à fin avril 2025

803 millions de dollars levés par les startups africaines jusqu’à fin avril 2025

10 mai 2025
55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

9 mai 2025
Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

9 mai 2025
Tunisie: la production électrique absorbe 62% de la demande de gaz naturel à fin mars 2024

Observatoire National de l’Energie: légère hausse de la production nationale d’électricité à fin mars 2025

9 mai 2025
Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

9 mai 2025
Tomates marocaines: un succès qui provoque la colère de l’Espagne

Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

9 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn