La nouvelle vient de tomber ! Le groupe américain de médias Meredith Corp a annoncé dimanche la vente du magazine Time, l’un des principaux magazines d’information hebdomadaires américains. Et c’est le couple Marc et Lynne Benioff qui s’offre le joyau pour 190 millions de dollars, soit 163,3 millions d’euros. Salesforce.com, entreprise spécialisée dans la gestion de la relation clientèle dont Marc Benioff est fondateur, n’est pas concernée par cette transaction.
A noter que Marc et Lynne Benioff ne s’impliqueront pas dans la gestion quotidienne du magazine et n’interviendront pas dans ses choix éditoriaux, qui resteront entre les mains de la direction actuelle de Time. Meredith prévoit d’utiliser le produit de cette vente pour réduire son endettement, qu’il compte diminuer d’un milliard de dollars au cours de l’exercice fiscal 2019.
Le groupe a aussi conclu avec les Benioff un contrat pluri-annuel aux termes duquel Meredith fournira au magazine des services de marketing, d’abonnement et d’impression. Meredith a acquis le groupe Time en janvier pour 2,8 milliards de dollars et a annoncé peu après la mise en vente de ses titres d’informations et de sports.
Marc Benioff n’est pas le premier homme d’affaires à acheter un journal renommé aux Etats-Unis. Le patron d’Amazon, Jeff Bezos détient Le Washington Post depuis 2013, tandis que John Henry, propriétaire des Red Sox, détient le Boston Globe.
Cette vente intervient suite aux nombreuse difficultés financières que traverse le groupe, liées notamment au défi d’internet qui a sensiblement réduit son lectorat.
Plus de 100 millions de lecteurs à travers le monde composent l’audience du Time. Meredith ajoute qu’ils espèrent annoncer la vente d’autres titres dans un futur proche.
Marc Benioff est un ancien du groupe de logiciels Oracle. Il a co-fondé Salesforce en 1999, spécialisé dans le cloud et les logiciels de relations clients. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 10,4 milliards de dollars sur l’exercice 2017 et espère atteindre les 20 milliards de dollars en 2020 et 2022.