Les acteurs économiques sont en attente du projet de Loi de finances (LF) pour 2019 en cours de préparation. C’est dans ce cadre qu’une conférence nationale présentant les orientations économiques et sociales a été organisée aujourd’hui, 14 septembre 2018, au Palais des congrès, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Youssef Chahed a présenté les principales orientations de la LF 2019 et les retombées escomptées, précisant qu’elle sera “un peu plus souple” vis-à-vis des entreprises et se concentrera sur l’inclusion économique et sociale. Détails.
Les axes majeurs de la LF 2019 impliquent plusieurs volets, de la digitalisation au développement régional, passant par la fiscalité, les énergies renouvelables, l’enseignement.
Les grandes lignes
Le chef du gouvernement a exprimé sa volonté d’alléger la pression fiscale sur les entreprises afin de favoriser l’investissement. A ce titre, il a proclamé l’allongement de la durée de l’exonération fiscale à quatre ans, à partir de l’entrée en activité des entreprises créées en 2018, 2019 et 2020.
Il a également été prévu d’encourager les secteurs à forte valeur ajoutée, à forte employabilité ou exportateurs en imposant les entreprises à hauteur de 13% à partir de janvier 2021. Pour l’année 2019, le gouvernement mettra en place une fiscalité préférentielle pour encourager le e-commerce. Il a également noté l’importance du decashing pour lutter contre le secteur informel. Une ligne de financement permettra aux PME de profiter d’une réduction du TMM de 2 points.
Autres éléments du PLF pour 2019 encourageant l’entrepreneuriat : Youssef Chahed a annoncé qu’un financement de 50 MDT sera alloué pour aider les entrepreneurs dans la rubrique autofinancement de leurs projets. A ce titre, il a indiqué “ qu’il est de notre devoir de nous focaliser sur les régions intérieures et de promouvoir toute initiative privée”.
L’éducation nationale, au coeur des préoccupations
Volet éducation, Youssef Chahed a déclaré que 800 millions de dinars seront consacrés à l’entretien des écoles et à l’amélioration des conditions de travail du corps enseignant qui bénéficieront d’une couverture sociale.
Par rapport à la situation énergétique, il a tiré la sonnette d’alarme concernant la balance énergétique. Il a rappelé que le budget alloué aux subventions énergétiques est passé de 1500 MDT à 4200 MDT, suite à l’augmentation du cours du baril. Précisant: « Dans un pays aussi venteux et avec près de 300 jours ensoleillés par an, l’investissement dans les énergies renouvelables est plus que nécessaire ». C’est pourquoi, un grand projet pour la production de 1000 mégawatts est prévu et à ce titre, 60 investisseurs en énergies renouvelables sont attendus en 2019.
Place à la concrétisation!