Mediterranean School of Business (MSB) a lancé, aujourd’hui 10 septembre 2018, son Programme de développement en leadership public (LDLP).
Il s’agit d’une formation en faveur des décideurs, des élus politiques, des hauts cadres chargés de la préparation, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques en Tunisie ainsi que des hauts dirigeants du secteur privé et de la société civile.
Mise en œuvre grâce à l’appui de la BIAT et de la Banque mondiale, cette formation est assurée par un corps professoral de premier ordre ayant enseigné dans les universités de Harvard (USA), de Stanford (USA), des Sciences politiques Paris et d’universités tunisiennes. Autant nommer, Mongi Safra, ancien ministre conseiller auprès du président de la République.
Inaugurant les travaux, Mahmoud Triki, fondateur de MSB a porté son chapeau d’enseignant de marketing : « En marketing, on enseigne les 4P (produit, prix, promotion, place). Pour ce qui est de la formation, nous allons faire en sorte que 4P soient optimisés dans une approche inédite : participants, professeurs, programme et pédagogie ».
L’objectif étant de doter les bénéficiaires des connaissances et des outils les plus actuels en matière d’analyse, de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et des politiques publiques.
Afin d’y parvenir, quatre modules complémentaires sont proposés. Et c’est Hedi Larbi, ancien ministre de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire et du Développement durable qui les a exposés.
D’abord, l’évaluation des théories et pratiques en économie de développement. L’idée est d’évaluer et hiérarchiser les investissements publics, y compris ceux mis en place dans le cadre d’un partenariat public privé.
Le second module concerne les méthodes d’analyse et de choix des politiques publiques. Selon Hedi Larbi, si le focus est mis sur cette question, c’est indéniablement parce que l’on peine encore à bien sélectionner les projets et les investissements.
La troisième problématique à traiter consiste en les pratiques de l’analyse des politiques publiques. L’objectif est d’approfondir les approches d’analyses développées dans les deux premiers modules à travers des cas pratiques de politiques publiques dans différents secteurs d’activités.
Last but not least, un chapitre dénommé de l’analyse à l’action, économie politique des décisions publiques. Le responsable estime qu’il est indispensable de mettre l’accent sur trois problèmes majeurs. Il les a posés en ces termes : pourquoi les politiques publiques ne sont-elles pas réussies ? Comment mettre en œuvre les politiques publiques ? Et Comment construire la capacité de mise en œuvre d’une politique publique ?
Il est impératif, enchaîne-t-il, de mettre en place une administration de résultat, et de s’éloigner du modèle actuel, celui d’une administration de procédures.