Le Syndicat des Agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) et la Délégation de la Commission européenne en Tunisie organisent, les 13 et 14 septembre prochains, trois séminaires portant sur les potentielles conséquences que pourrait avoir l’ALECA sur l’agriculture tunisienne.
Un premier séminaire ― dédié à l’agriculture tunisienne ― permettra d’aborder les conséquences de la révision de la politique agricole commune sur l’ALECA. Une sélection d’experts et de spécialistes y prendront part dont Catherine Combette, de la direction générale de l’agriculture à la Commission européenne; Abderraouf Lajimi, direction générale des études et du développement agricole au ministère l’Agriculture; et Abdelhalim Guesmi, chargé du dossier ALECA UE-Tunisie,au ministère l’Agriculture.
Une deuxième rencontre se focalisera sur les indications géographiques (noms de lieux utilisés pour identifier les produits provenant de ces lieux). En effet, un des chapitres de l’ALECA prévoit une reconnaissance mutuelle des indications géographiques. Lotfi Ben Mahmoud, directeur du département des arbres fruitiers et des cultures maraîchères au ministère de l’Agriculture; Chiheb Slama, vice-président de la fédération de l’industrie agro-alimentaire à l’UTICA et Cyrille Laplacette, direction générale de l’agriculture et du développement rural à Commission européenne seront parmi les speakers qui animeront les débats sur cette thématique.
Le développement durable sera le point focal du troisième et dernier séminaire de ce cycle de conférences. Seront débattus lors de ce rendez-vous, les 14 articles du chapitre dédié au développement durable de l’ALECA et ce en présence, entre autres, de Karim Daoud, président du Syndicat des agriculteurs; de Salah Lammouchi, président de l’Association pour la promotion de l’agriculture durable; et de Sarah Gondy, de la direction générale du commerce à la Commission européenne.