En août 2018, le taux d’inflation reste inchangé par rapport au mois précédent, se situant à 7.5%, a annoncé l’Institut national de la statistique, hier 5 septembre 2018.
Si l’inflation stagne, c’est en partie en raison de la décélération du rythme de la progression des prix des produits alimentaires. La hausse a été estimée, en août 2018, à 7% contre une hausse de 8.3% le mois d’avant.
Elle est générée notamment par l’accroissement des prix des viandes (+10.1%), ceux des fruits frais (+13.9%), des chocolats (+13.9%), des dérivés des céréales (+10.5%). Seuls les prix des légumes frais ont suivi un trend baissier, la baisse ayant été estimée à 8.3%. Idem pour les prix du transport qui, en variation annuelle, ont crû de 12.2%. Ils ont été impactés par la hausse des prix des véhicules de 15.6%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 12% et des services de transport de 7.8%.
En revanche, en août dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 0.3% en glissement mensuel, après une hausse de 0.6% enregistrée le mois de juillet.
Ceci est essentiellement dû à l’augmentation des prix des produits alimentaires de 0.4% en un mois.
Cette variation est elle-même générée en particulier, par la hausse des prix des viandes et essentiellement du cheptel de 10% liés à la fête de Aïd Idha.
Les prix des dérivés de lait ont eux aussi enregistré une augmentation de 0.9%. Par contre une baisse des prix des œufs et du poisson frais a été enregistrée avec respectivement (-1.2) et( –0.4%).
Pour ce qui est des prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, ils ont augmenté de 1,4% suite à la révision des tarifs d’électricité et gaz naturel de 4,6%.
Pareillement, les produits de transport demeurent en hausse (+1,3%), parce que les prix des véhicules ont connu une élévation de 2,1%, ceux des dépenses d’utilisation des véhicules de 0,8% et des services de transport de 1,2%.
Pour ce qui est des prix des articles d’habillement et chaussures, ils ont enregistré une réduction de 3.7%, vu les soldes d’été.