C’est à Tunis que le nom du lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique/Moyen-Orient, édition Tunisie, vient d’être annoncé. Spoiler alert: son projet est à la croisée de plusieurs thèmes d’actualité. Détails.
Ils étaient 6 jeunes startuppeurs à pitcher ce matin leur projet devant un jury d’entrepreneurs chevronnés et d’experts en entrepreneuriat à l’occasion de la finale de la 4ème édition Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique/Moyen-Orient, édition Tunisie. Élire un lauréat parmi la crème de la crème des 252 candidats au Prix n’était pas une mince tâche pour les 8 jurés présents ce matin. Et pour raison: ils avaient affaire à des pitch decks d’une grande qualité présentés dans un anglais sans faute et, surtout, à des jeunes passionnés.
De l’innovation, la vraie
Le mot d’ordre de cette matinée du 6 septembre 2018: innovation. Les projets présentés par les 6 finalistes sont tout sauf “classiques”. Vous ne me croyez pas? Jugez par vous-mêmes.
L’équipe de 4 jeunes filles de MooVoBrain a développé une solution qui permet d’équiper les chaises roulantes de manière à les rendre pilotables à la voix ou à la … pensée ! L’équipe MooVoBrain a tenu à faire une démonstration sur place de cette technologie. Toujours dans le monde de l’e-santé, Vsober a développé une solution à base de la réalité virtuelle pour aider les consommateurs de cannabis à vaincre leur addiction, solution développée en collaboration avec de médecins spécialistes. De son côté, 3D Wave s’est donnée pour mission de permettre aux malvoyants de savourer le patrimoine culturel tunisien. Pour ce faire, cette startup tire pleinement profit de deux outils à la pointe de la technologie: le scan 3D et l’impression tridimensionnelle. Le mélange de ces techniques permet de transformer les oeuvres d’art en un objet que les malvoyants peuvent découvrir et apprécier au toucher.
Ils représenteront la Tunisie dans la compétition mondiale
Des 6 entrepreneurs qui ont pitché ce matin, trois seront à Cape Town en novembre prochain pour représenter la Tunisie dans la finale mondiale.
Il s’agit de Epilert qui a développé un bracelet intelligent pour les personnes épileptiques permettant d’alerter les parents et/ou les médecins en cas de crise; de Nettwork qui a développé une application de mise en relation entre les professionnels du lavage automobile écologique et leurs clients (particuliers ou entreprises); et, en pole position, Seabex, une plateforme collaborative alliant IoT et big data pour permettre aux agriculteurs de profiter d’une solution innovante de smart irrigation. Les 3 lauréats ont également été primés à hauteur de 4, 6 et 10 mille dinars respectivement. Ils profiteront également d’un accompagnement intensif de la part d’Orange pour améliorer leur chance de réussite lors des finales de Cape Town.
La responsabilité sociétale au coeur de la stratégie d’Orange
Si Orange met l’accent sur le volet social c’est parce qu’il fait partie des axes stratégiques du groupe français de telecom, selon Brigitte Dumont, directrice en charge de la RSE du groupe Orange. Ce volet, a-t-elle poursuivi, repose sur trois axes principaux, à savoir, être un acteur de confiance, être acteur clé dans les enjeux climatiques et environnementaux et, last but not least, contribuer au développement économique et social des pays où Orange est actif. “Ce prix s’inscrit donc au coeur de notre stratégie RSE”, a-t-elle ajouté. De son côté, Thierry Millet, CEO d’Orange Tunisie, a rappelé le rôle clé que joue l’opérateur dans le développement du numérique et en tant qu’acteur actif de la transformation digitale non seulement en Tunisie, mais aussi en Afrique.