C’est à Tunis que le Centre for Entrepreneurship, Education and Development (CEED) a élu domicile pour sa première graduation ceremony; un événement rehaussé par la présence de Ridha Chalghoum, ministre des Finances; de Hichem Elloumi, président du CEED Tunisia; et de David Rubenstein, ambassadeur américain à Tunis.
La cérémonie du 5 septembre vient clôturer les six mois d’accompagnement du programme CEED Go-to-Market dont ont profité une centaine d’entrepreneurs de Tataouine, de Médenine, de Gabès et de Tunis.
Ce programme vise à former, à encadrer et à accompagner les jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent lancer leurs projets dans les meilleures conditions, selon Hichem Elloumi.
Le focus était ainsi fait sur les entreprises de moins de 3 ans, notamment celles ayant un grand potentiel d’employabilité et de développement, a expliqué Wafa Makhlouf, directrice exécutive de CEED.
“Lors de cette première phase, nous avons accompagné 30 projets, ce qui a permis de créer plus de 90 postes d’emplois”, a annoncé, non sans fierté, Elloumi.
Ce projet a été financé par le U.S.-Middle East Partnership Initiative, comme l’a noté Daniel Rubinstein, ambassadeur des États-Unis. Et d’ajouter : “En une année, le programme CEED a réussi à soutenir plus d’une centaine d’entrepreneurs à développer leurs projets”.
Le message de Ridha Chelghoum aux entrepreneurs est simple : “Tenez bien face aux difficultés administratives et aux obstacles d’accès au financement!” Pour Chelghoum, le modèle où l’État est le premier employeur n’est plus viable et il est primordial d’opter pour de nouvelles solutions, en l’occurrence l’entrepreneuriat.
La Banque des régions, dont la mise en place est en cours, permettra de répondre aux besoins en financement des petites entreprises dans les régions intérieures du pays, a indiqué le ministre. Elle aura une capitalisation initiale de 400 millions de dinars, a-t-il ajouté.
La deuxième partie de la cérémonie a été réservée aux entrepreneurs: deux porteurs de projets de chacun des 4 gouvernorats ont dévoilé, à cet effet, leurs projets aux présents.
Les 8 jeunes entrepreneurs ont saisi l’occasion pour faire découvrir les atouts de leurs projets, tout en exposant les obstacles auxquels ils ont dû faire face, mais aussi le rôle primordial du CEED dans leur résolution.
Parmi les projets exposés : un cabinet d’architecture à la touche moderne, un coworking space, un atelier de poterie, et un bureau d’étude.
Suite à cette exposition, une sélection d’une quarantaine d’entrepreneurs — à raison de 10 par gouvernorats — se sont vu attribuer des certificats, les gratifiant pour leur engagement et leur persévérance.