Le Conseil d’administration de la Banque centrale a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur à 6.75%.
Cette décision surgit au moment où les pressions inflationnistes persistent, malgré la légère amélioration du taux d’inflation passant de 7.8% en juin 2018 à 7.5% en juillet.
Ces tensions “auraient un impact négatif sur la croissance, nécessitant un suivi de près des sources de l’inflation”, a indiqué la BCT dans un communiqué de presse.
L’aggravation du déficit de la balance énergétique était aussi au centre des préoccupations du Conseil qui a noté que “l’accélération des importations des produits énergétiques a dépassé la hausse des recettes touristiques et des revenus du travail”.
À cet égard, le Conseil a souligné la nécessité de poursuivre la coordination avec les différentes parties concernées afin de trouver les solutions appropriées pour contrecarrer ces évolutions. Il a par la même occasion rappelé les impacts négatifs de ces évolutions sur le niveau des avoirs en devises et sur le taux de change du dinar qui continue sa dépréciation vis-à-vis des principales devises étrangères.
S’agissant de la liquidité bancaire, particulièrement affectée par le déficit du secteur extérieur, le Conseil a exprimé sa préoccupation quant aux évolutions du volume global du refinancement des banques auprès de la Banque centrale, soulignant l’importance de prendre les mesures nécessaires pour maîtriser davantage les facteurs ayant contribué à cette tendance.