Le PDG du géant américain Apple finit la semaine en beauté, récompensé en actions boursières, en plus de son salaire et de sa prime annuelle pour une valeur de 120 millions de dollars, empochant ainsi 560 000 actions Apple, soit le bonus maximal.
Le conseil d’administration de l’entreprise récompense Tim Cook à la fois pour la réalisation de ses objectifs et pour avoir atteint son objectif d’aider Apple à surpasser plus des deux tiers des sociétés du S&P 500. Depuis août 2015, Apple a bénéficié d’un retour sur investissement de 119 %, faisant mieux que 80 % des entreprises du S&P 500.
Le S&P 500, un indice de marché qui suit la performance des 500 plus grandes sociétés cotées aux États-Unis, a rapporté en moyenne aux investisseurs un rendement de 44% entre août 2015 et la clôture de mercredi. Apple (NASDAQ: AAPL) a, quant à elle, dégagé un rendement de 119% pour les investisseurs au cours de la même période. Elle est devenue la première société à maintenir une valorisation de 1 000 milliards de dollars sur Wall Street. Amazon.com et Netflix ont respectivement gagné 267% et 192% au cours de la même période. Facebook et Google accusent un léger retard, avec respectivement 90% et 85% de gains.
Les primes de Cook sont liées à un accord conclu en 2013 par lequel Cook a volontairement lié une partie de ses primes en actions à la performance de la société à Wall Street, plutôt qu’à ses performance globales.
La majeure partie de la fortune de Cook est liée à des actions Apple. Il détient environ 878 000 actions, pour un montant d’environ 188 millions de dollars. Il pourra gagner plus d’un demi-milliard de dollars de primes d’actions s’il reste au sein de la société et continue de générer des rendements aussi juteux pour les investisseurs. Ce serait la cinquième fois consécutive que Cook recevra le paiement maximal.
Cook a déjà promis de faire don de la plus grande partie de sa fortune à une œuvre caritative après sa mort. Plus tôt cette semaine, il aurait donné 5 millions de dollars d’actions Apple à une organisation caritative anonyme.
La multinationale a été fondée dans un garage en 1976, par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, et introduite en Bourse fin 1980. Tim Cook, qui a pris la place de Steve Jobs en 2011, a doublé les bénéfices de la firme. Sur le dernier exercice annuel, son chiffre d’affaires représentait 229 milliards de dollars, le quatrième plus élevé de l’indice S&P 500, et un bénéfice net de 48,4 milliards, faisant d’Apple la société américaine cotée la plus rentable.