Benjamin Smith, jusqu’à présent directeur de l’exploitation d’Air Canada, a été nommé jeudi 16 août directeur général d’Air France-KLM. Depuis les 85 ans d’Air France, il devient le premier patron étranger à la tête de la compagnie.
Un communiqué publié par Air France-KLM informe que la nouvelle recrue prendra ses fonctions le 30 septembre 2018 au plus tard, indiquant que: “Dès son arrivée, Benjamin Smith prendra la direction générale exécutive du Groupe Air France-KLM et en déterminera l’organisation. Il sera chargé en priorité de redynamiser Air France, de donner une profonde impulsion stratégique au Groupe et de travailler avec les équipes à une nouvelle approche managériale.”
Sa nomination, appuyée par le gouvernement français, comble un vide de gestion laissé par Jean-Marc Janaillac, qui a quitté ses fonctions de président et chef de la direction en mai à la suite de grèves prolongées.
Mais le vétéran de l’industrie de l’aviation et du voyage, âgé de 46 ans, aura du pain sur la planche pour améliorer la productivité d’Air France et réduire le fossé avec des concurrents européens tels que British Airways et Lufthansa.
Par ailleurs, il est à rappeler que le nouveau directeur opérera en terrain hostile et sa mission ne sera pas des plus aisées. En effet les syndicats d’Air France, qui enchaînent les grèves depuis février, avaient fermement critiqué la nomination d’un étranger au poste de directeur général. Mais Benjamin Smith se montre confiant: “Je suis conscient que le Groupe fait face actuellement à des enjeux de compétitivité, mais je suis convaincu que les équipes de toutes les compagnies du Groupe ont tous les atouts pour réussir dans le grand marché mondial du transport aérien. Je suis très confiant dans la capacité du Groupe à devenir dans les prochaines années l’un des premiers acteurs mondiaux du secteur. Je souhaite gagner la confiance et le respect des équipes d’Air France-KLM pour que nous travaillions et réussissions ensemble dans cette industrie fortement compétitive et en évolution très rapide.”, a déclaré Smith dans le communiqué.
«Nous avons toujours dit que nous voulions pour Air France le meilleur dirigeant possible. Nous avons défini une feuille de poste comme actionnaire de 14% du groupe Air France. Dans cette feuille de poste, il y avait d’abord la bonne connaissance du secteur aérien (et) de la compétition internationale. Et nous voulions avoir une personnalité qui a déjà fait ses preuves dans une grande compagnie aérienne. (…) La personnalité qui est envisagée aujourd’hui pour prendre la direction d’Air France remplit ces trois conditions. Elle a réussi la transformation d’une grande compagnie, Air Canada», a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, lors d’une visite jeudi dans le sud-ouest de la France (Source: Libération)
En rupture avec le passé, les conseils d’Air France-KLM et d’Air France seront dirigés par un président non exécutif plutôt que par le directeur général, a indiqué le groupe, dans le cadre d’une structure de gouvernance qui sera annoncée dans les meilleurs délais. La présidente par intérim, Anne-Marie Couderc, restera jusqu’à l’arrivée du nouveau DG.
M. Smith, qui parle français, a fait ses preuves dans le domaine des relations de travail chez Air Canada, où il a mené en 2015 des négociations fructueuses sur un accord salarial de 10 ans. Cependant, il pourrait être confronté à un défi plus difficile en renégociant les contrats syndicaux d’Air France pour réduire les coûts, avertissent les experts de l’aviation. Benjamin Smith est un leader reconnu du transport aérien sur le plan international. Il a passé les 20 dernières années au sein d’Air Canada dont il était jusqu’à ce jour Chief Operating Officer.