Comment garantir aux citoyens une nutrition saine et de qualité ? Pour y parvenir, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise du 6 au 9 août 2018 un atelier d’évaluation du système national de contrôle des aliments en Tunisie.
Inauguré par Michael Hage, coordinateur de la FAO pour l’Afrique du Nord et représentant pour la Tunisie, Mohamed Meftah, directeur de cabinet au ministère de la Santé et Mohamed Lahbib Ben Jamaa, DG de la protection et du contrôle de la qualité des produits agricoles au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, cet atelier de formation vise à lever le voile sur l’outil d’évaluation du système national de contrôle des aliments FAO/OMS.
Durant les trois journées, les compétences tunisiennes conduiront une analyse globale pour évaluer d’une manière structurée la performance du système de contrôle tout au long de la chaîne alimentaire mais aussi le progrès dans la durée.
En se référant à cet instrument, conforme aux bonnes pratiques internationalement reconnues, la Tunisie se prépare à mieux surveiller les denrées alimentaires, comme au Maroc, en Gambie, en Zambie, à Sierra Leone, au Zimbabwe, à la Moldavie, en Indonésie, en Iran et au Malawi.
Il est à noter que la FAO a été sollicitée, entre autres projets, par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) pour concevoir, diriger et mettre en œuvre ce programme, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
«Ce projet entre dans les prérogatives de l’Objectif de Développement Durable 2 qui vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable », a précisé Michael Hage.
L’on s’attend, à la clôture des travaux de cet atelier, à une assimilation appropriée de cet instrument.