Tant d’idées tirées des lettres de Bezos au fil des ans sont devenues des mantras dans le monde de l’entreprise. L’une d’entre elles date de 1998. Ayant conscience que la prospérité d’une entreprise dépend de son capital humain, Jeff Bezos le fondateur américain du géant de l’e-commerce Amazon, supervise de près les entretiens d’embauche de ses candidats.
Il estime que la compétence des collaborateurs est la recette de la réussite. D’ailleurs, en une vingtaine d’années, leur nombre a grimpé de 10 à 500 000 employés, et l’entreprise vaut aujourd’hui environ 884 milliards de dollars.
Dès ses premiers pas, Bezos a mis en place un test de trois questions pour l’embauche de nouveaux employés dans sa lettre aux actionnaires de 1998.
“Mettre la barre très haut dans notre approche de recrutement a été, et continuera d’être, l’élément le plus important du succès d’Amazon.com.” avait-t-il écrit.
Bien qu’elle ait été écrite il y a 20 ans, un représentant d’Amazon a confirmé à CNBC Make It que le test de Bezos fait toujours partie du processus de recrutement de l’entreprise.
Selon la lettre de 1998, il s’agit de se poser ces trois questions avant de dire oui à toute nouvelle recrue:
1. Admirez-vous cette personne ?
Pour le CEO d’Amazon, l’environnement de travail est un facteur de bien-être et a un impact sur le rendement des employés. Bezos encourage les recruteurs d’Amazon à réfléchir à leur opinion personnelle du candidat. C’est pourquoi, il invite les recruteurs à embaucher les personnes qu’ils respectent, et vis-à-vis desquels, ils ont une opinion favorable, “travaillez avec des gens que vous admirez”, telle est sa devise.
2. Cette personne augmentera-t-elle le niveau moyen d’efficacité du groupe auquel elle va appartenir ?
Ce qui est importe est la capacité des candidats à se surpasser, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et ce n’est pas pour rien que Bezos a été en tête de la liste des plus grandes fortunes mondiales en 2017 avec une fortune estimée à 100 milliards de dollars.
L’environnement de travail à Amazon est très exigeant, les dirigeants mettent continuellement la barre très haut et conduisent leurs équipes à fournir continuellement des services de haute qualité. Pour s’assurer qu’il recrute les meilleurs, Amazon charge même un groupe d’employés pour s’assurer que le choix des recrues est bon.
3. Dans quelle dimension cette personne pourrait-elle être une superstar?
La question expose d’emblée la culture d’entreprise en vigueur. A chaque personne ses singularités, des forces et des compétences qui lui sont uniques, et parfois même sans rapport avec le travail pour lequel elle a été recrutée. Les talents individuels d’un candidat permettent d’apporter une perspective nouvelle et unique au travail et par conséquent de la valeur ajoutée.