L’usine de pick-up de Stafim Peugeot de Mghira, a été inaugurée mercredi 25 juillet 2018, en présence de Youssef Chahed, Chef du gouvernement, Zied Laâdhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, Samir Majoul, président de l’UTICA, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, ainsi que le directeur du groupe PSA de la région MENA, Jean-Christophe Quemard.
Une unité industrielle sophistiquée, la première en son genre à avoir vu le jour en Afrique du Nord par l’entreprise mère pour le coût de 32 MD. Selon les premières estimations, ce projet générerait près de 400 emplois directs et indirects tunisiens.
Grâce à cette externalisation, l’entreprise mère envisage de s’ouvrir sur les marchés voisins, en particulier en Afrique du Nord, en l’occurrence le marché marocain et algérien, en attendant la conquête de nouveaux marchés africains, selon les responsables du projet.
Dans une déclaration aux médias, Chahed a insisté que la délocalisation de la production en Tunisie relèverait d’un bon signe quant à la confiance des investisseurs étrangers.
Selon lui, le climat des affaires s’épanouit davantage grâce à l’injection de leurs capitaux en Tunisie, tout en expliquant que « la mise en oeuvre de ce projet a été annoncée lors de la conférence Tunisia 2020”.
Selon ses dires, cette unité permet la production et l’exportation d’environ 3500 voitures vers les marchés africains surtout grâce à l’accord Comesa.
Et d’ajouter que ce projet vient renforcer la coopération tuniso-française et consacrer la confiance en les compétences tunisiennes dans tous les domaines et en particulier ceux relatifs à la technologie.
«Avec un taux d’intégration de 43% on peut dire que ce produit est tunisien car une grande partie de ses composantes seront aussi produites en Tunisie » a déclaré le Chef du gouvernement.
Il a souligné pour conclure qu’il faudrait renforcer les relations avec l’extérieur et promouvoir ce type d’investissement dans l’objectif de résorber le chômage.