Un accord portant sur le lancement du projet pilote d’utilisation de drones pour une meilleure gestion des projets de développement dans le secteur agricole a été conclu, lors d’une cérémonie tenue ce matin 26 juillet 2018, entre le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, la ville sud-coréenne de Busan et la Banque africaine de développement (BAD).
Ont assisté à l’événement, Zied Laadhari, ministre du Développement, Park Jae-min, maire adjoint de la ville de Busan et Mohamed El Azizi, DG du bureau Afrique de Nord de la BAD, ainsi que Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et S.E.M Cho Koo Rae, ambassadeur de la République de Corée en Tunisie.
S’étalant sur dix mois, ce projet pilote se focalisera sur les opérations agricoles à la région de Sidi Bouzid et sera financé à travers un don de 1 million de dollars par le fonds coréen KOAFEC administré par la BAD.
Il s’agit d’abord de fournir de nouveaux équipements à savoir les drones et les systèmes informatiques associés. En effet, l’idée est d’introduire une nouvelle technologie permettant de fournir des données précises et rapides relatives au secteur agricole, afin d’améliorer la gestion des projets, accélérer la livraison et améliorer la prise de décision à tous les niveaux du cycle de projet à savoir la préparation, la réalisation et l’évaluation.
La deuxième composante du programme, est la fourniture des services de développement et de déploiement de la solution. Les partenaires s’engageront, au final, à assurer une formation et un transfert de technologie aux agriculteurs de la région, notamment en matière de pilotage et de maintenance des drones, de collecte et d’analyse des données.
Parmi les résultats escomptés par ce projet, le suivi des périmètres irrigués, la gestion rationnelle des ressources naturelles, le suivi des nappes, de la dégradation des terres, des effets des changements climatiques et de la production agricoles saisonnière.
Notons que la mise en œuvre de ce projet sera confiée à une agence gouvernementale coréenne baptisée Busan Techno Park.