Selon le rapport annuel relatif à l’exercice 2017 du Tunisian American Enterprise Fund (TAEF), le fonds doté de 100 millions de dollars a annoncé avoir investi un montant total de 38 millions de dollars à fin 2017, tous destinés à des PME tunisiennes.
Financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et dirigé par Héla Kaddour Fourati, le TAEF a ainsi augmenté en 2017 ses investissements dont six investissements directs dans des PME. Le TAEF a également finalisé l’investissement approuvé en 2016 dans Flat6Labs Tunis et le fonds d’amorçage AnavaSeed Fund.
Dans le but de favoriser l’inclusion économique et de donner les mêmes chances aux régions, les investissements du TAEF ont été étendus à toutes les régions de la Tunisie. De même, selon le rapport annuel, un effort supplémentaire a été consenti pour accentuer l’entrepreneuriat féminin, renforcer les compétences des femmes et créér plus d’opportunités pour les jeunes. La plateforme d’investissement du TAEF, dédiée au développement des PME en phase de croissance, a investi dans six PME en 2017, à savoir Rose des Sables, Carrelages Choisis, Netnifo, Vega, Aleonat et Tiamed.
Autre réalisation de l’année 2017: le lancement du Tunisian American Search Fund (TASF), un modèle d’investissement pionnier, conçu pour un entrepreneur désirant acquérir et exploiter une société privée implantée en Tunisie. Les entreprises qui pourraient intéresser d’éventuels acquéreurs disposeront de revenus et de flux de trésorerie stables et récurrents, leur donnant plus de chances de croissance.
Pour son projet pilote, le TASF s’est associé à Slah Kooli, un cadre supérieur et un gestionnaire dans les entreprises en transformation et en pleine croissance. En mai 2017, Slah Kooli a entamé la recherche d’une société privée installée en Tunisie, dont la valeur se situerait entre 20 et 40 millions de dinars et offrant des perspectives de croissance significatives. Cette phase de recherche projetée pour le TASF est de 18 mois au plus. L’objectif de TAEF est de prouver la viabilité de cette approche d’investissement innovante en Tunisie.