Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Une victoire au Mondial propulsera-t-elle l’économie française ?

17 décembre 2018
Dans Eco, Executives, Managers, Startups


Crédits photo : Reuters

Après une partie euphorisante, les Bleus sont arrivés à remporter la finale de la Coupe du Monde de 2018. Une belle victoire plongeant les Français dans une belle euphorie. Ils ont bousculé au portillon des Champs-Elysées et au pied de l’Arc de Triomphe pour célébrer ce moment historique. Les Français peuvent-ils espérer gagner quelques points de croissance à la suite de cette victoire ?

Une question qui mérite d’être posée, surtout que plusieurs économistes ont mis en avant une corrélation entre une victoire à la Coupe du monde et les performances macroéconomiques. Une relation a déjà été démontrée en ce qui concerne les pays organisateurs de cet événement sportif majeur.

Une corrélation évidente

D’après les données de la Banque mondiale, à la suite de la Coupe du monde de 2010, l’Espagne, en pleine crise était passée d’un taux de croissance du PIB négatif à un taux nul. Une coïncidence ? Certainement pas. Puisque depuis 1970, les pays vainqueurs de la Coupe du monde de football ont vu leur croissance économique augmenter après la victoire, selon BFM TV, en prenant comme appui l’étude réalisée par la banque ABN Amro, une banque néerlandaise sur la base de données allant de 1970 à 2002.

Ainsi, il a été démontré que les pays qui remportent le trophée Jules Rimet depuis 1970, enregistrent une amélioration de leur taux de croissance annuel du PIB d’environ 0,7 % l’année de leur victoire, par rapport aux années précédentes. Quant aux malchanceux finalistes, leur croissance économique a au contraire ralenti de 0,3 %.

Effet sur le moral des consommateurs

Il est indéniable que la Coupe du monde produit un effet psychologique sur le consommateur. A titre d’exemple, la France a réalisé un taux de croissance exceptionnel avoisinant les 6% après sa victoire en 1998 face au Brésil. La consommation des ménages avait augmenté de 2,6 % contre 0,7 % au trimestre précédent le Mondial, selon les statistiques de la Banque de France. L’investissement des entreprises a également constaté un accroissement de 6,6 %.

Selon BFM TV, les victoires en finale de Coupe du monde sont ainsi souvent suivies d’une période de surconsommation. La fréquentation des bars et restaurants s’accroît, la vente d’articles de sports, l’achat de téléviseurs et même de voitures connaissent aussi une augmentation, en raison de l’amélioration systématique de l’indice du moral du consommateur.

Dans ce même contexte, François Lenglet, journaliste spécialisé en économie n’a pas hésité à utiliser le terme « boom » à propos des ventes de pizzas, téléviseurs et bières. Pour lui, la qualification a des conséquences sur le moral des Français. Excités par l’enjeu d’une Coupe du monde, ces derniers seraient donc susceptibles de consommer davantage.

D’ailleurs, le titre de gagnant peut également stimuler les investissements étrangers. Selon l’étude d’ABN Amro « Un pays qui attire l’attention facilite l’établissement de relations commerciales et d’investissement avec d’autres pays et le football peut bien aider à faciliter de tels contacts ».

Un bien-être social

L’Italie sortie victorieuse en 2006 avait vu elle aussi sa conjoncture sortir ne serait-ce qu’un peu des suffocations. L’Espagne, vainqueur du Mondial 2010 était, aussi,un des pays les plus endommagés par la crise de 2008. Depuis l’éclatement de la sphère immobilière, l’économie espagnole était dans un cercle vicieux en constante récession avec des déficits publics frôlant les 11,2 % du PIB et un taux de chômage atteignant les 20 %. Des chiffres que les Espagnols ont oubliés durant la campagne victorieuse de leur pays en Afrique du Sud en 2010. En émergeant après un mois intensif de football, l’optimisme a regagné leurs esprits.

L’envers du décor

L’étude Soccernomics avait cependant accordé le bénéfice du doute à ces conclusions. Si elle estime que les effets macroéconomiques d’une victoire au Mondial sont bien réels, la victoire accorde un petit bonus mais pas un boom. « Les problèmes structurels de l’Espagne sont trop profonds pour qu’une simple victoire nous sorte de là », avait insisté Juan Carlos Martinez Lazaro, de l’IE Business School. Les effets seront ponctuels et temporels vu une surconsommation temporelle causée par une euphorie des consommateurs

Pour conclure, les économistes persistent et signent: une simple victoire sportive ne saurait remplacer une réforme du marché du travail, la baisse des déficits ou une réforme du secteur financier mais booste le moral et encourage la consommation.

Tags: Coupe Du MondeEconomyFranceItalie
Managers

Managers

RelatedArticles

Les recettes d’exportation de l’huile d’olive tunisienne ont augmenté de 51%
Business

Huile d’olive: la Tunisie décroche la première place mondiale à Miami

29 mai 2025
La startup nigériane Tespire obtient un financement pour relever les défis du secteur de la santé
Startups

La startup nigériane Tespire obtient un financement pour relever les défis du secteur de la santé

29 mai 2025
Mdhilla 2: un projet stratégique pour l’économie tunisienne reprend vie
Business

Mdhilla 2: un projet stratégique pour l’économie tunisienne reprend vie

29 mai 2025

Les plus lus

  • Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

    Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Trois projets touristiques obtiennent le feu vert en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • STB: voici les changements au sein du conseil d’administration après l’AGO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Suspension temporaire des services du centre régional de contrôle des impôts de Tunis 1

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Mdhilla 2: un projet stratégique pour l’économie tunisienne reprend vie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BEI, l’UE et l’UBCI s’unissent pour accélérer l’internationalisation des PME régionales

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

BTS Bank valide son bilan 2024 et nomme de nouveaux administrateurs

29 mai 2025
Suspension temporaire des services du centre régional de contrôle des impôts de Tunis 1

Suspension temporaire des services du centre régional de contrôle des impôts de Tunis 1

29 mai 2025

STB: voici les changements au sein du conseil d’administration après l’AGO

29 mai 2025
Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

Jusqu’à 50 000 dollars pour les entrepreneurs tunisiens

29 mai 2025
La Banque mondiale prévoit une croissance de 2,3% pour la Tunisie en 2026

Tunisie: un nouveau projet pour consolider le système de santé et intensifier la lutte contre les pandémies

29 mai 2025
27,799 Mtnd de bénéfice pour le GAT en 2024

27,799 Mtnd de bénéfice pour le GAT en 2024

29 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn