N’est pas entrepreneur qui veut! Lancer son propre projet est un long parcours semé de roses et d’épines que seuls les plus courageux osent emprunter. Pour leur faciliter le trajet, Mashrou3i s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans leurs projets afin de leur permettre d’améliorer leur chance de réussite.
A ce titre, le programme lancé par l’ONUDI, déjà à sa deuxième phase, a permis à plusieurs entrepreneurs en herbe de profiter de la formation de business coaching à travers la plateforme d’e-learning HP LIFE ― dont 345 du gouvernorat du Kairouan.
De ceux-là, 99 jeunes aspirants entrepreneurs ont répondu présents à l’invitation de l’équipe Mashrou3i à Kairouan le 12 juillet dernier dans le but de les mettre en contact avec les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial et de diagnostiquer sur le vif leurs besoins en vue de la réalisation de leurs projets.
C’était l’occasion pour ces jeunes de poser leurs questions aux responsables des structures d’appui telles que l’APII, le Centre d’affaires ou encore la CNSS et le Bureau de contrôle fiscal pour poser les différentes questions qui peuvent les bloquer dans la mise en œuvre de leurs projets.
Lors de ces tables rondes, Mashrou3i a mis en contact les jeunes entrepreneurs avec les bailleurs de fonds de la microfinance travaillant dans la région. C’est le cas de Zeitouna Tamkeen pour les microcrédits et du Programme Raida pour le financement des PME et des TPE par des femmes.
“Nous avons travaillé avec ces jeunes aspirants entrepreneurs dans le cadre d’ateliers régionaux de groupe coaching pour les aider à finaliser leurs plans d’affaires. Maintenant il est question de les aider à acquérir le financement et pouvoir lancer leurs projets”, précise Jalel Amri, facilitateur Mashrou3i.
Sur les 99 futurs entrepreneurs présents au meeting d’assistance et de suivi, 12 ont d’ores et déjà démarré leurs projets grâce à l’appui de l’équipe Mashrou3i sur le terrain. La majorité d’entre eux ont exprimé un besoin d’appui en matière de comptabilité, finance, et gestion courante de l’entreprise. Des sessions spéciales de formation avec des experts de l’ONUDI, seront prochainement prévues pour les aider à surmonter ces difficultés et pouvoir concrétiser leurs projets.
En effet, le Projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI et financé par USAID, la Coopération italienne et HP Foundation, s’attèle au quotidien à la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes, et la création et le développement des entreprises en Tunisie. Dans la région de Kairouan, tout comme dans les 13 autres gouvernorats ciblés, le projet se poursuit pour permettre aux jeunes entrepreneurs de créer et de développer leurs propres entreprises en vue de générer de nouvelles opportunités d’emplois pour les jeunes de leur région et d’augmenter également la compétitivité des petites entreprises.