C’était lors du Forum tuniso-indien, organisé par CONECT International, en partenariat avec la Confédération de l’industrie indienne et l’ambassade de l’Inde en Tunisie, le jeudi 12 juillet, qu’un focus sur le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays a été fait, en présence d’une délégation de chefs d’entreprises indienne, de Prashant PISE, ambassadeur de l’Inde en Tunisie, de Hatem FERJANI, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique et de S. SWAMINATHAN, chef de la délégation indienne.
Diplomates et chefs d’entreprise indiens sont unanimes sur la question: la Tunisie représente un marché attrayant de par la position du pays, comme porte vers l’Europe et l’Afrique. L’Ambassadeur de l’Inde en Tunisie a souligné que la visite de la Confédération de l’industrie indienne en Tunisie est une preuve de la volonté de son pays de développer les relations entre les deux pays vers un partenariat économique prometteur. “Nous avons déjà des success stories implantées en Tunisie, mais nous devons renforcer nos liens et multiplier les partenariats”. Prashant Pise a fait remarquer que la présence de cette délégation démontre également la volonté de l’Inde de traduire les relations diplomatiques entre les deux pays en relations d’affaires.
MS Swaminathan, chef de mission de la délégation de chefs d’entreprise indienne, n’a pas manqué de souligner qu’il existe un potentiel important d’investissement en Tunisie dans de nombreux secteurs, notamment dans les industries mécaniques, sidérurgiques et les télécommunications. En visite en Tunisie les 11 et 12 juillet, le chef de mission s’est montré très optimiste quant au développement des relations commerciales entre l’Inde et la Tunisie, rappelant que tout comme la Tunisie, l’Inde a également connu un long processus de réformes, et qui a réussi. “Notre objectif est aussi de développer la présence des entreprises tunisiennes en Inde” a t-il déclaré.
Monia Jeguirim Essaidi a rappelé que la Tunisie dispose d’une expertise dans plusieurs domaines d’activité. Dans une déclaration faite au Manager, la présidente de Conect International a déclaré que “Les Indiens sont intéressés par la Tunisie, de par sa position géographique, surtout que la Tunisie vient d’adhérer au COMESA, ce qui leur ouvre l’opportunité sur un marché de 500 millions d’habitants”.
A l’occasion de la tenue du Forum, un protocole d’accord a été signé entre CONECT International et la Confédération de l’industrie indienne. L’Inde sera également sollicitée pour participer au prochain rendez-vous BtoB, la 22ème édition de Futurallia, organisée du 14 au 16 novembre, par Conect International et Futurallia. Plus de 8000 rendez-vous d’affaires entre plus de 600 participants venant d’Afrique,d’Europe, du Maghreb, du Moyen- Orient, d’Asie et d’Amérique sont prévus.