C’est à son siège qu’Attijari Bank a organisé une conférence de presse ce matin, 12 juillet 2018, pour présenter la panoplie de produits et de services offerts au profit des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE). Y étaient présents, son directeur général adjoint Kamel Habbachi et le responsable coordination BDD et marché PP, Mohamed Yasser Lourimi.
Le plan d’actions 2018 adopté par Attijari Bank tourne autour de deux axes. Il s’agit dans un premier lieu, de ne pas prendre en charge les TRE conjoncturellement et de faire, plutôt, de cette catégorie de clients une vocation. Et pour preuve, ladite banque a veillé à mettre en place, outre le réseau local de 207 agences, un réseau européen de 47 agences. Plus saisissant encore, le choix des lieux des locaux n’est pas arbitraire. Si la majorité des agences est basée en France, c’est d’abord parce que la diaspora tunisienne y est fortement présente. Mohamed Yasser Lourimi n’a pas oublié de mentionner, dans ce sillage, que le personnel des agences à l’étranger a bénéficié des formations spécifiques sur les volets financier, fiscalité, services douaniers … Force est de constater que c’est un lien de confiance, un message identitaire, un conseil partagé, une présence physique et des services de qualité que Attijari Bank cherche à établir.
Le deuxième axe sur lequel se fonde le plan dudit établissement bancaire est la diversité des produits offerts ainsi que son adéquation avec la demande des clients.
Une offre sur mesure et centralisée sur la demande de la diaspora
“Nous sommes soucieux de se différencier par rapport à la concurrence, et d’offrir à notre clientèle des services et des produits répondant à leurs besoins”, a précisé Kamel Habbachi.
Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur le Pack Bledi+, une offre par excellence aux TRE qui comprend des services de banques au quotidien et plusieurs avantages et gratuités dont une exonération de commissions pour les transferts reçus de l’étranger, une bonification du taux de change ainsi que des taux avantageux pour les TRE désirant investir dans l’immobilier. Notons à cet égard, entre autres des offres fructueuses, qu’il y a possibilité de constituer un dossier immobilier à travers les agences présentes à l’étranger.
L’un des produits phares proposé est le coût du transfert d’argent émis de l’étranger vers la Tunisie, lancé en 2013. Il est de 2 € pour chaque 1000 €.
Au-delà des frontières du continent européen, les Tunisiens expatriés aux USA sont nombreux. Ils peuvent, eux aussi, bénéficier d’une offre selon leur besoin. Comme ces derniers ont un intérêt particulier à investir dans les startups, des projets de partenariats avec les associations aux USA sont prévus par Attijari Bank.