À l’occasion du Forum des Diasporas africaines tenu à Paris le vendredi 22 juin 2018, la Banque Postale a récompensé les trois lauréats du concours Meilleur projet économique. Le but étant d’inciter la diaspora à investir davantage et de proposer des projets innovants.
Les trois projets primés ont été élus parmi 36 candidatures répondant à plusieurs critères dont l’innovation et les perspectives de développement en Afrique.
Pneupur a obtenu le premier prix. Cette entreprise vise à mettre en place une plateforme de collecte et de valorisation des pneus usagés non réutilisables. Ces pneus seront ainsi transformés et réutilisés pour couvrir les sols de terrains de basketball, cours d’intérieur d’habitation ou terrains de sport. L’idée a germé aux jumeaux fondateurs, Frédérique et Benjamin Belibi, originaires du Cameroun, suite au fort taux d’abandon des pneus usagés constatés dans les pays d’Afrique subsaharienne qui peut atteindre les 90%.
Le deuxième prix a été octroyé à MyFundTeam. Ce projet met à disposition des diasporas et amateurs d’art africain une plateforme de financement participatif. MyFundTeam est en ligne depuis le 1er janvier 2018 et lancera ses premières campagnes de financement en septembre 2018. L’idée est venue à l’heure où les deux entrepreneurs Florence Modi Soue et Jacques-Hermann Ntoko se sont rendu compte du manque substantiel en termes de financements consacrés aux secteurs culturel, artistique et solidaire en Afrique.
C’est Kilimandjaro Ice-cream qui reçu le troisième prix. Le projet vise à importer le concept de la fabrication de glaces artisanales et de boissons à base de fruits au Cameroun. À travers Kilimandjaro, sa fondatrice Michele Nougoum Tounbong s’appuie notamment sur l’essor du secteur de la grande distribution dans le pays et compte surfer sur les nouvelles habitudes de consommation. À travers la vente de glaces, le projet vise plus particulièrement à soutenir et développer la filière laitière au Cameroun.